Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Christophe de Jaeger : "Prenez soin de votre capital santé"

  • Christophe de Jaeger © Catherine DelahayeChristophe de Jaeger © Catherine Delahaye
Article paru dans le journal nº 127

L’âge physiologique de notre organisme est déterminant. Il est le reflet réel de notre capital santé et il est possible de l’améliorer. Médecin gérontologue et chercheur spécialisé dans le vieillissement du corps humain, Christophe de Jaeger revient pour cela à la base : bien s’alimenter et s’astreindre à une activité physique quotidienne.

  • Comment en êtes-vous arrivé à vous passionner pour le vieillissement humain ?

C’est une passion qui remonte à mon adolescence et du constat que j’ai fait lorsque j’avais 15 ans, qu’il y avait des jeunes de 70 ans et des vieux de 50. Cette réalité a toujours été quelque chose de très gênant pour moi et j’ai voulu comprendre ce qui pouvait générer de telles différences et inégalités entre les individus.

  • De quelle manière avez-vous répondu à vos interrogations ?

J’ai choisi d’étudier la médecine, puis la gérontologie, cette spécialité qui s’occupe du vieillissement. Je me suis très vite aperçu que la gérontologie proposait des réponses insuffisantes car elles ne s’occupent finalement que des pathologies touchant les individus dans la dernière partie de leur vie.

Alors que pour moi l’enjeu était justement de ne pas arriver à ces extrémités. C’est pour cette raison que j’ai préféré rebasculer vers la faculté des sciences où j’ai, en laboratoire, fait beaucoup de cultures cellulaires et travaillé sur l’immortalisation cellulaire. Parallèlement, j’ai créé l’Institut de la longévité, qui s’est spécialisé dans l’évaluation de l’âge physiologique des gens.

Lire aussi Vieillissement : prévenir plutôt que guérir

  • Qu’y étudiez-vous concrètement ?

Nos travaux portent sur ce qui a trait à la caractérisation du vieillissement d’organes. Autrement dit à la façon de déterminer et de suivre l’âge physiologique d’une artère, d’un cœur, d’un cerveau, etc. On ne peut évidemment pas parler de médecine de la longévité sans ce type d’évaluation. De la même manière que l’on ne peut pas parler de diabétologie sans connaître le taux de sucre dans le sang.

Toutes les spécialités médicales se sont toujours développées autour de technologies d’investigation ou de mesures. Comme cela n’existait pas en ce qui concerne la longévité humaine, il a fallu développer un plateau technique destiné à mesurer l’état fonctionnel de nos différents systèmes et donc à évaluer avec précision l’âge physiologique.

L’âge physiologique est l’âge réel du corps. À 50 ans, on peut avoir les os d’une personne de 70 ans. Cette information permet d’avoir la vision d’une réalité. Et cette réalité permet d’agir pour améliorer la densité osseuse par des choses très simples mais qui nécessitent d’adapter son alimentation et son activité physique, notamment pour augmenter sa masse musculaire. Avec de la motivation, vous constaterez sans doute un an plus tard que cette ostéoporose se sera stabilisée, voire améliorée.

  • Vous proposez une autre évaluation de l’évolution de son capital santé…

L’idée est d’essayer de se comparer à ce que l’on était cinq ou dix ans auparavant. C’est ce que je demande à mes patients en consultation. Ils me répondent par exemple, qu’il y a dix ans ils étaient capables de monter cinq étages sans s’arrêter ou jouer au tennis pendant une heure ou deux. Ce sont des tas de petits exemples de la vie quotidienne qui laissent voir qu’en fait notre corps et notre esprit se ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé