Accueil Dossiers L'adaptation, le secret de longévité
L'adaptation, le secret de longévité
On a beau dire que l’âge, c’est dans la tête, le poids des ans finit toujours par se manifester un jour ou l’autre. On peut cependant reculer l’échéance et rester en bonne santé plus longtemps grâce à l’activité physique, une alimentation adéquate, des compléments ciblés et… de belles relations. Tour d’horizon des moyens à notre portée pour mieux vieillir. Partie-5
La vie repose sur le principe d’adaptation, à la base de l’évolution des espèces. Ainsi disposons-nous, comme tous les êtres vivants, de mécanismes d’adaptation à des situations particulières, comme le manque de nourriture (périodes de disette saisonnière de nos ancêtres) ou d’oxygène (raréfaction en altitude), dont nous pouvons nous servir pour mieux vieillir. Deux d’entre eux sont particulièrement efficaces : l’hormèse, qui est la faculté de la cellule (et de l’organisme) à mettre en œuvre un panel de stratégies d’adaptation devant un stress d’intensité et de durée variables (bain glacé, sauna, jeûne…). Et l’autophagie, qui consiste pour la cellule à recycler des organites résultant du métabolisme afin de synthétiser de nouveaux composés ou de l’énergie. Grâce à ces voies métaboliques d’exception, la cellule retarde l’apoptose, c’est-à-dire sa mort programmée en fonction de son niveau de sénescence. Se soumettre volontairement à des températures extrêmes, à la restriction calorique ou au manque ponctuel d’oxygène active l’hormèse et l’autophagie pour optimiser le fonctionnement cellulaire, et ainsi préserver les chances de survie.
Lire aussi L’antifragilité: au-delà de la résilience ?
La restriction calorique
Les Occidentaux ingurgitent en moyenne 2.300 calories/jour, tandis qu’au Japon, on en consomme 1.800/jour, et que les habitants d’Okinawa se contentaient, en 1996 (les habitudes ont changé depuis), d’environ 1.100 à 1.200 par jour ! S’il faut relativiser en considérant la nature de ces calories et le niveau d’activité physique quotidienne, il n’en reste pas moins qu’une certaine frugalité aide à vivre plus vieux et en meilleure santé. C’est surtout la réduction considérable des protéines animales (viande rouge en particulier, riche en acides aminés) au profit de légumineuses, qui semble faire la différence, étant établi que ces protéines animales favorisent le développement d’un terrain inflammatoire propice aux maladies cardiovasculaires, au diabète et au cancer. En dehors des périodes physiologiques d’anabolisme – l’enfance et la grossesse notamment –, la consommation de viande gagne donc à être restreinte. Les effets de la restriction calorique sur l’organisme sont multiples et se renforcent mutuellement, réalisant une véritable hormèse, caractérisée par :
- la multiplication des mitochondries et une production accrue d’énergie ;
- l’optimisation de l’utilisation des réserves corporelles ;
- la réduction de la production de radicaux libres ;
- l’inhibition des différentes voies pro-inflammatoires ;
- la facilitation de l’autophagie ;
- la stimulation de la réparation de l’ADN.
Cette somme de mécanismes, étayés par la recherche, apparaît comme la façon la plus personnalisable, la plus sûre et la moins coûteuse de ralentir les phénomènes qui participent au vieillissement prématuré de l’organisme.
Le jeûne court
Si la restriction calorique (par rapport aux normes occidentales s'entend) est une pratique qui peut s’inscrire dans la durée, les formules de jeûne ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Vieillissement : prévenir plutôt que guérir
Un cerveau et un cœur au top
pour bien vieillir
Bien vieillir,
c’est tout un art
Comment le corps s'adapte au stress : de l'alarme à l'épuisement
Quelle plante adaptogène pour quelle phase de stress ?
Adaptogènes : comment éviter épuisement et burnout ?