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Interview : scandale des Ehpad

  • Les produits de santé et le personnel sont payés par de l’argent public.Les produits de santé et le personnel sont payés par de l’argent public.
Article paru dans le journal nº 99

Dans un ouvrage* très documenté, le journaliste Victor Castanet raconte le quotidien d’un Ehpad à Neuilly-sur-Seine. Il dénonce un système organisé au plus haut niveau du groupe Orpea, dont le but est la réduction des coûts, avec pour principale conséquence la maltraitance des résidents.

Comment vous est venue l’idée d’enquêter sur le quotidien de cet établissement géré par le leader mondial du secteur ?

Au départ, j’ai été alerté par des salariés : soignants, aides-soignants et cadres infirmiers. Ils m’ont informé de dysfonctionnements graves dans l’un des établissements les plus luxueux et les plus chers de France, situé à Neuilly-sur-Seine, et qui s’appelle Les Bords de Seine. Il coûte entre 6 500 euros, pour l’entrée de gamme, et 12 000 euros par mois, voire plus. Véritable vitrine du groupe, il reçoit la visite d’investisseurs et d’actionnaires.

Quels sont ces dysfonctionnements ?

Les salariés témoignent de manquements graves, de carence en personnel et de rationnement sur des produits de santé tels que les protections (les couches), mais aussi sur les produits d’alimentation. Mon enquête a commencé par la rencontre de salariés et de familles qui m’ont tous décrit des situations qu’ils assimilent à de la maltraitance. C’est à partir de ces premières informations que je me suis demandé " Si cela se passe de cette façon dans l’Ehpad le plus cher de France, qu’en est-il ailleurs ? " Je suis donc allé voir quantité d’autres établissements partout en France. Je suis entré en contact avec de nombreux directeurs dans le Sud – Marseille, Aix-en-Provence… –, mais aussi à Brest, en Normandie, dans le Nord, l’Est… J’entendais systématiquement les mêmes insuffisances liées au rationnement des produits de santé et au manque de personnel. L’étape suivante de mon investigation a consisté à mettre en exergue un problème plus systémique résultant de consignes lancées par la direction générale.

Est-ce là que vous avez décidé de remonter l’échelle décisionnelle du groupe ?

Oui. Les dérives sont connues depuis des années mais elles étaient relatées par " la base " d’Orpea, il ne s’agissait que d’un constat. Il a donc fallu que j’échange avec les personnes situées à un haut niveau hiérarchique, autrement dit des directeurs régionaux, des personnes du siège, du service achat, du service RH et du service médical. Bref, des cadres dirigeants qui ont osé témoigner à visage découvert et fournir des documents. C’est cela qui m’a permis de décrypter le système organisé par la direction générale.

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Pouvez-vous nous en dire plus sur la mise en place de ce fonctionnement ?

C’est un système organisé par la direction générale qui repose sur une réduction des coûts jusqu’à l’os. Pour ce faire, elle rationne les produits de santé et les produits d’alimentation, et essaye en permanence d’optimiser la masse salariale pour jouer sur le nombre de postes de soignants. Il est mis en place grâce à des logiciels et des applications édités par le siège. Les directeurs d’établissements qui sont sur le terrain n’ont pas de marge de manœuvre quant au nombre de postes qu’ils peuvent prévoir ou sur le type de protections à disposition d’un résident. Ce sont des applications qui décident à leur place.

Les directeurs ...

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