Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La dénutrition, un mal profond en France aussi

  • La majorité des cas de dénutrition dans les pays développés est souvent la conséquence d’une maladie.La majorité des cas de dénutrition dans les pays développés est souvent la conséquence d’une maladie.
Article paru dans le journal nº 121

Maladie silencieuse qui touche pas moins de 2 millions de Français, la dénutrition concerne principalement les personnes âgées, mais elle n’épargne pas les adultes plus jeunes, les adolescents et les enfants. Mieux comprendre cette maladie et développer la prévention représentent des enjeux de santé publique.

Au niveau international, le nombre de personnes dénutries augmente. Dans L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonçait que près de 690 millions de personnes, soit 8,9 % de la population mondiale, étaient sous-alimentées en 2019, soit 60 millions de personnes de plus qu’en 2014.

En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) a, dès 2001, fait de la prévention et de la prise en charge de la dénutrition l’un de ses axes majeurs. Il a d’ailleurs été reconduit jusqu’à fin 2024. Les professionnels de santé – médecins, paramédicaux et bien entendu diététiciens et nutritionnistes – sont aux premières loges pour identifier, faire de la prévention et du suivi nutritionnel. Les associations et les attentions de chacun sont également des soutiens de poids pour combattre ce problème majeur de santé publique.

Comprendre la dénutrition

On a tous en tête les tragédies de la faim que vit une partie de la population mondiale. Conflits armés, changements climatiques, manque d’accès à l’eau potable, chocs économiques sont les principales causes de la sous-alimentation. Mais vous seriez surpris de savoir que parmi vos voisins, les jeunes et moins jeunes que vous croisez chaque jour, certains sont concernés par la dénutrition ! Un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard des besoins nutritionnels de l’organisme : le corps reçoit, par l’alimentation, insuffisamment d’énergie et de protéines pour bien fonctionner. À différencier de la malnutrition qui, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), comprend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. Cet état nutritionnel est la conséquence d’une alimentation mal équilibrée en quantité et/ou en qualité.

Lire aussi Carences : ne laissez pas filer les molécules !

De bonnes ressources sur Internet

Nous vous conseillons la lecture du guide issu des travaux du projet multidisciplinaire Renessens. Complet et facile d’accès, Grand âge et petit appétit se veut informatif et pratique. Il est à télécharger gratuitement sur le site de l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)www.inrae.fr. Vous pouvez aussi visiter www.parad-denutrition.com ou le site de la Semaine nationale de la dénutrition, www.luttecontreladenutrition.fr, pour obtenir de plus amples informations.

Des symptômes en cascades

La dénutrition s’accompagne très souvent d’une carence en vitamines et oligo­éléments. La conséquence est visible. Amaigrissement important (perte de poids ≥ 5 % en un mois ou ≥ 10 % en six mois), diminution du tissu adipeux et de la masse des muscles du corps (sarcopénie). Le système immunitaire est affaibli, augmentant le risque d’avoir une infection. La dénutrition augmente aussi le risque de chute, donc de fracture, qui a pour ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé