Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le mouvement, la clef de la longévité

  • Réduire son niveau d’activité physique augmente de 40 % le risque de troubles cardiaques.Réduire son niveau d’activité physique augmente de 40 % le risque de troubles cardiaques.
Article paru dans le journal nº 103

On a beau dire que l’âge, c’est dans la tête, le poids des ans finit toujours par se manifester un jour ou l’autre. On peut cependant reculer l’échéance et rester en bonne santé plus longtemps grâce à l’activité physique, une alimentation adéquate, des compléments ciblés et… de belles relations. Tour d’horizon des moyens à notre portée pour mieux vieillir. Partie-3

En matière de santé, plus tôt l'on prend les bonnes habitudes, plus longtemps l'on profite des résultats. En même temps, s’y mettre sur le tard (après une première alerte, par exemple) est profitable aussi. C’est particulièrement vrai pour l’exercice physique, le critère peut-être le plus déterminant, avant même l’alimentation. Toutes les études sur le sujet démontrent qu’il est bénéfique dans (presque) tous les cas, même avec une maladie chronique, le cancer ou l’arthrose.

L’activité physique cultive la santé

Bouger est bon pour le métabolisme, l’immunité, les capacités cognitives et l’humeur, favorise l’élimination des toxines et renforce os, muscles, fascias, articulations et organes. C’est donc le socle d’une santé durable, alors que, passés les quarante ans, réduire son niveau d’activité physique augmente de près de 40 % le risque de troubles cardiaques par rapport au maintien d’un programme minimum. Pratiquez alors, en salle ou en plein air, mais pratiquez, plusieurs fois par semaine, tout au long de l’année, de l’exercice d’intensité modérée, combinant des épisodes de force, d’endurance, de souplesse… et du repos. Si cet « idéal » place la barre trop haut pour vous, sachez que différentes études suggèrent qu’avoir seulement deux ou trois sessions d’activité physique par semaine, même modeste (marcher, faire du vélo, de la gymnastique douce, jouer au golf…) à déjà un impact positif sur la longévité et la santé.

Lire aussi Du sport oui, mais pas n’importe comment

Vive la pratique régulière !

Quand on n’a jamais été sportif, c’est rarement avec l’âge que vient l’envie de le devenir. Encore moins lorsqu’on doit composer avec un souci de santé. Pourtant, selon une étude de 2012 du British Médical Journal auprès d’un public de 75 ans et plus, s’astreindre à des habitudes de vie plus saines intégrant une activité physique adaptée (nage, marche, mouvements de gymnastique) est bénéfique, même sur le tard, puisqu’on peut encore espérer gagner de quelques mois à près de cinq années de vie. Même chez les malades du cœur, qui rechignent peut-être plus que les autres à se (re)mettre au sport, la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé