Accueil Dossiers Les différentes dégénérescences
Les différentes dégénérescences
Les maladies chroniques détériorent notre qualité de vie et entraînent la dégénérescence du corps. Elles sont devenues les principales causes de mortalité dans le monde en quelques décennies. Les traitements allopathiques ne peuvent pas enrayer cette situation. Bien vieillir nécessite de connaître les causes de ces dégradations de l’organisme pour agir préventivement de manière ciblée et faire reculer la maladie. (Partie II)
L’évolution vers une maladie plutôt que vers une autre dépendent de la génétique, des conditions de vie qui sollicitent davantage un organe, de la vitalité de l’organisme, des facteurs de vie protecteurs. La survie est une priorité du vivant. Le corps humain est programmé pour rester en vie le plus longtemps possible. Pour réaliser cela, notre corps met en œuvre de nombreux mécanismes. Il accroît l’élimination des toxines, utilise les antioxydants et les minéraux pour lutter contre le stress oxydatif et l’acidose chronique, mobilise son système immunitaire pour neutraliser les micro-organismes et certaines substances indésirables. Les dégénérescences naissent du surmenage de ces mécanismes. On peut les classer dans quatre catégories principales.
Maladies d’élimination
Ce sont les premières maladies qui apparaissent. Elles concernent principalement la peau et les muqueuses (ORL, bronchopulmonaires, digestives et, pour les femmes, vaginales). Elles surviennent quand les organes excréteurs majeurs (foie, reins, poumons) sont surmenés. Ce sont des relais d’excrétion qui aident l’organisme à mieux se détoxifier pour conserver un environnement interne satisfaisant.
Si vous avez des troubles d’élimination aigus, votre corps a la capacité d’accélérer significativement l’élimination des toxines. C’est bon signe ! La dégénérescence s’installe lorsque ces troubles deviennent chroniques. L’organisme n’a plus assez de force pour réaliser une crise intense. L’inflammation devient chronique. Les tissus concernés perdent peu à peu en élasticité et se sclérosent. Et ils peuvent ensuite devenir fibreux ou cancéreux. La peau et les muqueuses sont des organes excréteurs relais primaires. Ils sont sollicités quand les toxines s’accumulent trop dans l’organisme. Mais il arrive que ces organes ne représentent plus un relais suffisant pour soutenir les organes excréteurs majeurs. D’autres organes peuvent alors être mis à contribution comme, par exemple, la prostate chez l’homme.
Les principales maladies d’élimination peuvent être cutanées : psoriasis, eczéma, prurit, acné, urticaire, sudation abondante ou odorante (mains, pieds, aisselles, tête, torse ou tout le corps). Dans la sphère ORL et bronchopulmonaire, les maladies d’élimination les plus courantes sont : l’asthme, la bronchite, la rhinite, la sinusite lorsqu’elles sont chroniques. Dans la sphère digestive, on peut citer la colite, la gastrite, la maladie de Crohn, le reflux gastrique…
Maladies d’encrassement
Les maladies d’encrassement viennent après les maladies d’élimination. L’organisme préserve au mieux ses organes les plus importants (système nerveux et cœur) de l’exposition aux toxines. L’élimination des toxines n’est pas toujours suffisante pour maintenir un environnement interne favorable. Alors, notre ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Faire obstacle aux diverses dégénérescences
Renforcer l’état de l’organisme
Les mécanismes du jeûne
Se reconnecter avec soi-même