Accueil Dossiers Médecine anti-âge (3) : alimentation et hygiène de vie
Médecine anti-âge (3) : alimentation et hygiène de vie
Bien vieillir est tout un art. Cela passe par le respect de certaines règles d'hygiène, mais aussi par l'adoption d'un régime alimentaire plus sain. Des contraintes qui vous sembleront bien légères en comparaison des bénéfices que vous en retirerez !
Dans les pays de culture occidentale, excepté au sein d’une frange privilégiée de la population, le mode de vie ne satisfait pas une part des besoins micronutritionnels de l’organisme.
Attention à la micronutrition
Parmi les causes délétères favorisant le vieillissement, impossible de faire l’impasse sur la carence de nos régimes en fruits et légumes frais, riches en minéraux, vitamines, paravitamines et pauvres en polluants. Nous consommons aussi trop peu d’aliments riches en acides gras oméga-3 : huile de colza (ALA), poissons gras des mers froides (DHA et EPA). Voici les principaux points à surveiller :
– La faible disponibilité des micronutriments, principalement en raison de leur mauvaise absorption digestive (hyperperméabilité de la muqueuse intestinale, souvent en lien avec l’altération du microbiote intestinal).
– Le stress, car il augmente la consommation par l’organisme des précieux micronutriments dont il a besoin pour d’autres tâches. Principaux responsables : l’exposition aux polluants, les modes de cuisson qui génèrent des produits toxiques (micro-ondes, gril, four), les relations difficiles.
– L’incapacité de l’organisme à synthétiser la vitamine D3 en quantité suffisante.
– La sous-estimation des besoins en vitamine D par les autorités de santé.
Assurance vieillesse
Afin de s’assurer une bonne vieillesse, il est donc indispensable de quitter ces mauvaises habitudes pour de plus saines. En suivant ces conseils.
Adopter un régime adapté
Vous pouvez opter pour le mode végétarien, pour le modèle méditerranéen (réputé pour sa capacité à maintenir la longueur des télomères) ou pour le régime cétogène, dont on connaît les puissantes vertus anti-inflammatoires.
Quel que soit votre choix, il est impératif de donner la primauté aux produits végétaux, aux aliments bio et de proximité. Avec chaque jour une poignée de fruits oléagineux et le recours aux épices, aux herbes du jardin et aux alliacées.
Autres recommandations d’importance
Réduisez la consommation de viande rouge lorsqu’elle est supérieure à deux fois par semaine : l’excès de fer favorise le stress oxydatif, tandis qu’un excès d’acide arachidonique déclenche la production de molécules inflammatoires. Diminuez les produits laitiers, car plus leur consommation est élevée, plus le risque de fracture, de maladie cardiovasculaire et de cancer du sein augmente.
Bannir les produits terminaux de glycation
– Ne pas dépasser les 100 °C dans la cuisson.
– Exclure le roussi ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Médecine anti-âge (1) : une assurance vieillesse ?
Médecine anti-âge (2) : pourquoi vieillissons-nous ?
Médecine anti-âge (4) : les traitements hormonaux
Médecine anti-âge (5) : quid de la médecine esthétique
Méditerranéen, Dash ou Mind : quel régime alimentaire choisir ?