Accueil Dossiers Médecine anti-âge (5) : quid de la médecine esthétique
Médecine anti-âge (5) : quid de la médecine esthétique
Bien vieillir, c’est aussi se sentir bien dans sa peau et conserver une bonne image de soi. Pour atteindre cet objectif, les moyens ne manquent pas, des plus anodins (aller chez le coiffeur) aux plus radicaux (chirurgie esthétique). Dans ce domaine, il importe plus que jamais de se montrer prudent.
La présidente de la SOFMMAA (Société française de médecine morphologique et anti-âge), le Dr Lydia Houri, rappelle qu’« à travers tous les âges, le paraître a toujours été aussi important que l’être et le bien-être ». S’appuyant sur ce constat, elle légitime la pratique de la médecine esthétique, dont tout l’arsenal d’interventions a pour objectif l’amélioration de l’apparence physique et du regard que chacun porte sur soi.
La médecine esthétique vient donc en complément de toutes les formes de soin de beauté que l’on peut s’accorder : prendre rendez-vous chez son esthéticienne, aller chez le coiffeur, se maquiller, acheter de nouveaux habits… Une grande partie de l’estime de soi repose sur de tels gestes.
Pas de miracle
Qu’il s’agisse du peeling, du laser, de la photo-épilation, des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, toutes ces techniques sont toutefois loin d’être miraculeuses. En effet, l’impression de rajeunissement qu’elles induisent ne dépasserait pas quelques années, et le pouvoir de séduction ne s’en trouverait guère amélioré. D’où la nécessité de renouveler ces soins dès lors qu’on désire conserver une image jeune… Au risque d’entraîner des effets indésirables, souvent irréversibles et particulièrement destructeurs pour le visage que l’on voulait sublimer ! Et cela même dès la première séance. On se retrouve alors avec un faciès prématurément vieilli ou enlaidi.
À côté de ces différentes techniques est apparue la médecine régénérative, qui prétend réparer ou remplacer les tissus endommagés au moyen de cellules souches.
Les cellules souches (CS) sont des cellules qui ont le pouvoir de se spécialiser pour remplir une fonction ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Médecine anti-âge (1) : une assurance vieillesse ?
Médecine anti-âge (2) : pourquoi vieillissons-nous ?
Médecine anti-âge (3) : alimentation et hygiène de vie
Médecine anti-âge (4) : les traitements hormonaux