Accueil Entretiens Dr Philippe Taurand : On peut maîtriser le vieillissement
Dr Philippe Taurand : On peut maîtriser le vieillissement
À l’occasion de la sortie du livre « Rajeunir », le Dr Philippe Taurand, médecin gériatre et chef de service à l’hôpital d’Hermont (Val-d’Oise), fait le point sur les dernières découvertes liées au rajeunissement et aux stratégies permettant de retrouver des capacités et fonctions perdues.
Le rajeunissement est bel et bien à portée de main.
Alternative Santé « Rajeunir », le titre de votre livre, semble porter une belle promesse. Mais parler de rajeunissement n’est-il pas exagéré ?
Dr Philippe Taurand Nous disposons à présent d’une matière scientifique suffisante et en constante évolution pour pouvoir parler de réel rajeunissement physiologique, tissulaire et cérébral. Par exemple, les travaux du Dr Elizabeth Blackburn sur les télomères offrent des données remarquables et concrètes. D’ailleurs, le prestigieux prix Nobel de médecine lui a été décerné pour ses découvertes en 2009.
A. S. Rappelez-nous ce que sont les télomères ?
Dr Ph. T. Les télomères sont des extrémités présentes dans toutes nos cellules. Chaque cellule a une durée de vie limitée et doit se diviser pour renouveler l’organisme. À chaque division cellulaire, les télomères se réduisent jusqu’à ce que la cellule, n’ayant plus de réserve, ne puisse plus se diviser. C’est l’une des pistes actuelles les plus avancées pour expliquer et mesurer le vieillissement, et par extension envisager de le contrôler. La question fondamentale était de savoir si l’on pouvait agir sur ces télomères, en les rallongeant grâce à certaines substances ou comportements, et assurer une plus grande durée de vie de la cellule. Aujourd’hui émerge des moyens rendant possible ce rallongement.
A. S. Lesquels ?
Dr Ph. T. Des études très documentées montrent que l’activité physique régulière, des régimes alimentaires de type méditerranéen, pauvre en graisses et riche en certains nutriments d’origine végétale, les acides gras oméga 3, le resvératrol ou certains astragaloïdes ont un réel effet protecteur des télomères. Une bonne hygiène de vie que nous détaillons dans le livre permet même de rallonger les télomères et ainsi de rajeunir les cellules. Jusqu’à présent, il y avait peu de stratégies pour contrer l’avancée en âge. La majorité des publications portait sur le bien vieillir et sur l’adaptation aux handicaps qui apparaissent avec l’âge. Bref, une vision fataliste. À l’inverse, le rajeunissement se comprend comme la récupération des capacités perdues. Le maintien des capacités de l’être tel qu’il était ouvre la porte à une nouvelle stratégie, que j’ai détaillée dans mon livre, diamétralement opposée à celle qui préexistait auparavant. Il n’est plus seulement question de s’adapter, on peut agir pour remonter la flèche du temps.
A. S. Quand on parle de rajeunissement, quels bénéfices concrets peut-on attendre ?
Dr Ph. T. On parle d’agir sur son horloge biologique. Grâce à un modèle de vie sain, cela permet, à partir de 40 ans, de maintenir et plus tard de récupérer des capacités physiques et psychiques qui s’amenuisent. On peut les mesurer sur l’aptitude à l’effort physique, une moindre fatigabilité physique et psychique, une peau de meilleure- qualité, des amplitudes articulaires qui augmentent, un rallongement des télomères et donc un rajeunissement physiologique, cellulaire et tissulaire. Il y a aussi toute la dimension liée au ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
On s’était dit rendez-vous dans dix ans…
Un antioxydant contre les maladies cardiovasculaires
Nutrigénomique : protéger son ADN des mutations depuis son assiette