Accueil Dossiers Vieillissement : prévenir plutôt que guérir
Vieillissement : prévenir plutôt que guérir
On a beau dire que l’âge, c’est dans la tête, le poids des ans finit toujours par se manifester un jour ou l’autre. On peut cependant reculer l’échéance et rester en bonne santé plus longtemps grâce à l’activité physique, une alimentation adéquate, des compléments ciblés et… de belles relations. Tour d’horizon des moyens à notre portée pour mieux vieillir. Partie-2
On a coutume, dans nos sociétés « avancées », d’attribuer l’augmentation de l’espérance de vie au progrès de l’alimentation, de l’hygiène, des soins, des conditions de travail, etc. Paradoxalement, les centenaires sont les plus nombreux dans des « îlots » un peu hors du temps, où le progrès a tardé à s’immiscer, laissant la part belle à une vie essentiellement empreinte de tradition (en ce qui concerne le rythme de vie, le niveau d’équipement, l’agriculture, l’élevage…). Les populations des zones bleues ont ainsi en commun un art de vivre « intégré », qui équivaut, de fait, à une approche spontanément holistique de la santé. C’est l’ensemble de leur mode de vie, selon les chercheurs, qui leur procure davantage de chances d’atteindre un grand âge, plutôt que la génétique, l’analyse des gènes impliqués dans l’inflammation, les maladies cardiaques ou le cancer n’ayant pas révélé de différence significative avec la population générale.
Lire aussi
Dr Philippe Taurand : On peut maîtriser le vieillissement
Les dérives du modernisme qui nuisent à l’espérance de vie
Si nous n’avons pas tous la même donne de départ sur le plan génétique, celle-ci ne compterait cependant que pour 20 à 35 % dans notre potentielle longévité, d’après les dernières estimations. Ce qui nous laisse une belle marge de manœuvre pour améliorer nos chances. Petite revue des choses à corriger en ce sens :
- La sédentarité : nous sommes des êtres de mouvement, dont l’organisme fonctionne de façon optimale à la condition d’un minimum d’activité physique. L’immobilisme tue plus sûrement que tous les autres facteurs de risque.
- Le manque de sommeil : dormir est indispensable à la régénération. Respecter un coucher à heure raisonnable (de préférence avant 22 h 30) est la clé d’une bonne nuit de sommeil et d’années supplémentaires en bonne santé.
- La western diet, ou régime de type occidental, apporte en excès sucre, sel, viande, additifs en tous genres, et provoque un manque de minéraux, vitamines et surtout de fibres, substrat principal d’un microbiote sain – une vingtaine de grammes, alors qu’une longévité accrue est associée à près de 30 g de fibres par jour.
- La souffrance psychologique et, par extension, le stress : quelle qu’en soit l’origine – la solitude, la dépression, la maladie, des relations difficiles, un traumatisme ou toute autre raison – le stress finit toujours par avoir un impact sur la santé physique par le biais de la somatisation. À traiter sans attendre avec ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Un cerveau et un cœur au top
pour bien vieillir
L'adaptation, le secret de longévité
64 ans, une retraite sous traitement
Bien vieillir,
c’est tout un art
Le mouvement, la clef de la longévité
Retraite en bonne santé : une illusion ?