Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Télomères : "rajeunir", c’est possible ?

  • Les télomères sont comme des bouchons protecteurs des extrémités de nos brins d’ADN.Les télomères sont comme des bouchons protecteurs des extrémités de nos brins d’ADN.
Article paru dans le journal nº 93

Dans l’antiquité, de la Chine à l’Inde, des mythes grecs à la Bible, les grandes civilisations ont toujours cherché l’élixir qui permettrait de conserver sa jeunesse ou de la retrouver. Avec les travaux du prix Nobel de médecine 2009, certains pensent avoir découvert la piste du rajeunissement. Mythe ou réalité ? Quoi qu’il en soit, la télomérase et les télomères offrent de belles promesses de vieillir en meilleure santé.

Article mis à jour le 02/02/2023 par La rédaction

Depuis le début du XXe siècle, l’allongement de l’espérance de vie est l’indicateur statistique le plus utilisé pour évaluer le niveau de développement d’un État. En 1950, l’espérance de vie était de 66 ans en France. En 2008, elle atteignait les 81 ans (77,6 ans pour les hommes et 84,4 pour les femmes), et en 2020, elle se hissait à 82,25 ans (79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes). Loin des maigrichons 25 ans d’il y a deux siècles, on constate, avec le choc du coronavirus, une baisse inédite de l’espérance de vie (-0,6 année pour les hommes et -0,3 pour les femmes).

Pour remarquables que soient ces chiffres, attribués au succès de l’hygiénisme et aux progrès spectaculaires de la médecine, l’espérance de vie s’est vue attribuer un corollaire dans les années 1970 « l’espérance de vie en bonne santé » (EVBS) définie par « le nombre moyen d’années de bonne santé que l’on peut espérer vivre au sein de l’espérance de vie (EV) dans les conditions médicales, sociales et sanitaires du moment ». Cet indicateur étant singulièrement difficile à évaluer, les statisticiens et démographes lui préfèrent « l’espérance de vie sans incapacité » (EVSI). Les courbes sont alors logiquement plus courtes que l’espérance de vie tout court. Elles perdent un peu moins de huit années en France, passant à 77,9 pour les femmes et 73,7 ans pour les hommes en 2020. Huit années de pathologies variées invalidant les individus et impactant leur quotidien.

Des protecteurs de notre ADN

Ces propos liminaires mettent en perspective l’intérêt croissant que représente la médecine prédictive, et son enjeu. C’est une lapalissade de dire que la population vieillit. Et est-ce jouer les Cassandre que de s’inquiéter du coût des soins de santé à venir ? De leurs remboursements qui réduiront comme peau de chagrin ? La prise en charge de la dépendance coûte déjà une fortune. Le défi est bel et bien de vieillir bien, voire mieux.

La médecine prédictive possède des caractéristiques propres. On peut citer l’hygiène de vie (propreté, nutrition, diététique), l’incitation à la pratique d’un exercice physique, l’ergonomie et la manière de faire du sport, la prévention des comportements à risques, mais le fait le plus remarquable reste l’anticipation des pathologies, comprenez le dépistage des maladies par des batteries d’examens permettant de corriger le cap. On doit au progrès de la médecine préventive l’essor constant de l’épigénétique mais aussi des travaux du prix Nobel de médecine 2009, Elizabeth Blackburn, sur les télomères et la télomérase. Leur existence et leur fonction de protection chromosomique ont été proposées dès les années 1930, mais leur composition et leur métabolisme sont restés longtemps un mystère.

Selon Elizabeth Blackburn, les télomères sont comme des bouchons protecteurs des extrémités de nos brins d’ADN, les embouts permettant de protéger nos lacets afin qu’ils passent dans les œillets des chaussures. À force de les utiliser, ces embouts ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

ADN Téloméractives par HBN / La vie Naturelle

Où acheter ?

ADN Téloméractives par HBN / La vie Naturelle