Accueil Dossiers Un cerveau et un cœur au top pour bien vieillir
Un cerveau et un cœur au top
pour bien vieillir
On a beau dire que l’âge, c’est dans la tête, le poids des ans finit toujours par se manifester un jour ou l’autre. On peut cependant reculer l’échéance et rester en bonne santé plus longtemps grâce à l’activité physique, une alimentation adéquate, des compléments ciblés et… de belles relations. Tour d’horizon des moyens à notre portée pour mieux vieillir. Partie-4
La maladie d’Alzheimer est, avec le cancer, l’affection qui effraie le plus dans la perspective du vieillissement. L’un des principaux problèmes du cerveau vieillissant est la baisse du flux sanguin (davantage que la perte de neurones), en particulier dans les aires dédiées à la mémoire. Une baisse étroitement associée à un cœur moins performant ou malade. Cœur et cerveau feraient donc cause commune. Plutôt pratique, puisque les oméga-3, bons pour le cœur, sont aussi indispensables au fonctionnement des neurones, principalement constitués de lipides. A contrario, le cerveau pâtit d’un régime trop sucré : près de 80 % des gens atteints d’Alzheimer présentent une résistance à l’insuline plus ou moins prononcée. Deux autres molécules essentielles au cerveau, l’oxygène et l’eau, viennent souvent à manquer aux seniors, l’âge entraînant généralement une moindre amplitude respiratoire et une tendance à la déshydratation. Deux phénomènes à garder à l’esprit pour ne pas y céder !
Lire aussi Faire obstacle aux diverses dégénérescences
Ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau
L’étude finlandaise Finger (Finnish Geriatric Intervention Study to Prevent Cognitive Impairment and Disability), conduite entre 2009 et 2011, apporte deux autres enseignements : d’abord, le cerveau est évolutif et peut, dans une certaine mesure, se régénérer. Ensuite, les recommandations de prévention des maladies cardiovasculaires ont montré un impact positif sur les cellules grises. Ainsi, même chez des adultes âgés présentant au moins un facteur de risque de démence, l’association d’un régime alimentaire adapté (pas d’aliments industriels mais des produits entiers, légumes, noix, fruits, viande maigre, poisson et huile d’olive, sur le modèle des régimes nordique et méditerranéen), d’activité physique régulière et d’exercices intellectuels a réduit ce risque et pu, dans certains cas, améliorer des atteintes déjà ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les 20 grandes questions pour comprendre les art-thérapies (Véronique Suissa, Serge Guérin et Dr Philippe Denormandie)
Vieillissement : prévenir plutôt que guérir
L'adaptation, le secret de longévité
Immunité : l'impact psy
Ces aliments anti-âge que les femmes devraient consommer davantage
Bien vieillir,
c’est tout un art