Accueil Remèdes Herpès labial ou génital : les traitements naturels pour prévenir ou traiter rapidement la crise
Herpès labial ou génital : les traitements naturels pour prévenir ou traiter rapidement la crise
Labial, génital (vulvaire, pénien) oculaire... l’herpès est une maladie virale, contagieuse et récurrente. Cette affection touche entre 50 % et 90% de la population mondiale selon les régions du globe, la manifestation la plus connue restant le "bouton de fièvre" sur les lèvres. Voici les remèdes naturels les plus efficaces pour prévenir ou traiter rapidement les principales formes d’herpès.
L’herpès est causé par un virus, l’herpès simplex (VHS) de la famille des herpesviridae comme le virus de la mononucléose infectieuse, le virus de la varicelle et du zona. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui se transmet par contact direct avec la personne infectée. Il existe deux types de virus herpès simplex, le HSV1 responsable des herpès de la face et des lèvres, et le HSV2 responsable de l’herpès génital. En France, 80 % de la population serait porteuse du HSV1 mais seuls 20 % connaîtraient des poussées d’herpès labial. (1)
Le bouton de fièvre, ennemi intime
Une fois contracté, le virus se déclenche de manière ponctuelle, par crises. La manifestation de l’herpès labial est caractérisée par l’apparition de vésicules groupées en bouquets autour de la bouche et du nez. Au début, on observe l’émission d’un liquide clair et une rougeur autour des vésicules. Puis les vésicules deviennent opaques, s’ouvrent et une croûte jaunâtre apparaît. Il faut environ huit jours pour qu’un bouton de fièvre sèche.
La première crise d'herpès labial, souvent avant 20 ans, est la plupart du temps sans symptômes. Par la suite, les périodes de réactivation de l'herpès, appelées récurrences, sont précédées de picotements, de démangeaisons, de sensation de brûlure et de gonflement sur le bord des lèvres.
Herpès du visage, herpès oculaire, herpès génital
Le virus HSV1 (beaucoup plus rarement le HSV2) peut également donner lieu des lésions herpétiques sur d'autres endroits du visage que les lèvres, par exemple le menton, les joues, ou muqueuses de l'intérieur du nez.
Il peut même toucher les yeux. L'herpès oculaire peut s'avérer très grave et conduire à la perte de la vue. Il s'agit d'une urgence médicale et doit donc faire l'objet d'une consultation très rapide auprès d'un ophtalmologue qui, une fois l'herpès diagnostiqué, préscrira un traitement antiviral adapté à la fois au niveau local et par voie systémique (acyclovir, valacyclovir, trifluridine, ganciclovir, famciclovir).
Les manifestations de l’herpès génital sont similaires à celles de l’herpès labial, avec l’apparition de ganglions enflés au niveau de l’aine. Suite à la poussée, de petites vésicules apparaissent, sur le pénis, les fesses, les cuisses, le scrotum, l’anus et l’urètre chez l’homme, et à l’entrée du vagin, sur les fesses, sur la vulve et sur le col de l’utérus chez la femme. L’herpès génital se transmet lors d’un rapport non protégé avec une personne déjà infectée.
Les récurrences des crises d’herpès, de quel type que ce soit, sont causées par différents phénomènes comme : le soleil, la fièvre, le froid, le stress, la fatigue, une faiblesse immunitaire ou encore les menstruations ou la grossesse.
Lire aussi Herpès et Alzheimer : le lien se précise
Quels remèdes naturels ?
Les traitements conventionnels pour l’herpès labial ou génital sont principalement l’acyclovir (un antiviral sous forme de crème ou de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Sources :
(1) ‘ La place de l’homéopathie dans la prise en charge des pathologies virales ’ , thèse de Christine Monfourny, mai 2019.
(2) ‘ A comparative multi-centre study of the efficacy of propolis, acyclovir and placebo in the treatment of genital herpes (HSV) ’, dans Phytomedicine, mars 2000.
‘ Mechanism of herpes simplex virus type 2 suppression by propolis extracts ’, dans Phytomedicine, février 2010.
‘ Chemical composition of Propolis Extract ACF® and activity against herpes simplex virus ’, dans Phytomedicine, septembre 2014.
(3) ‘Antiherpetic activities of acidic protein bound polysacchride isolated from Ganoderma lucidum alone and in combinations with interferons’ , dans Journal of Ethnopharmacology octobre 2000.
‘Antiherpetic activities of acidic protein bound polysacchride isolated from Ganoderma lucidum alone and in combinations with acyclovir and vidarabine’ , dans Journal of Ethnopharmacology, septembre 2000.
‘Possible mode of antiviral activity of acidic protein bound polysaccharide isolated from Ganoderma lucidum on herpes simplex viruses’ , dans Journal of Ethnopharmacology, octobre 2000.
(4) "Review of Whole Plant Extracts With Activity Against Herpes Simplex Viruses In Vitro and In Vivo", J Evid Based Integr Med. 2021 doi: 10.1177/2515690X20978394
(5) "Melaleuca alternifolia (tea tree) oil gel (6%) for the treatment of recurrent herpes labialis". J Antimicrob Chemother. 2001 DOI: 10.1093/jac/48.3.450
(6) "Local therapy of herpes simplex with dried extract from Melissa officinalis", Phytomedicine. 1994, https://doi.org/10.1016/S0944-7113(11)80019-X
Balm mint extract (Lo-701) for topical treatment of recurring herpes labialis. Phytomedicine. 1999 DOI: 10.1016/S0944-7113(99)80013-0
(7) "Efficacy and tolerability assessment of a topical formulation containing copper sulfate and hypericum perforatum on patients with herpes skin lesions: a comparative, randomized controlled trial". J Drugs Dermatol. 2012
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Herpès et Alzheimer : le lien se précise
Fiche Thérapeutique : Le zona
L'herpès :
comment le faire taire ?