Accueil Actualités Une ONG veut limiter les recherches sur les virus dangereux
Une ONG veut limiter les recherches sur les virus dangereux
Un groupe de scientifiques et d’experts vient de créer une organisation à but non lucratif visant à mieux réglementer les études menées en laboratoire sur les virus à risque de pandémie sur l’être humain.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), bien qu’elle le conteste, semble avoir abandonné « discrètement » ses investigations sur l’origine du Covid-19, un groupe de scientifiques, experts et militants exige un « contrôle strict des recherches dangereuses » sur les virus afin d’envisager « un avenir sans pandémies générées en laboratoire qui pourraient menacer la survie de l'espèce humaine ».
Las de prêcher dans le désert des réseaux sociaux, dix-neuf spécialistes, dont des biologistes, des experts en biosécurité, en biomédecine ou en santé publique, viennent de fonder l'ONG « Protect Our Future » (Protégeons notre futur). Cinq d’entre eux avaient déjà constitué, en 2014, un groupe de travail qui avait entraîné la suspension de certaines recherches qui pouvaient rendre des virus humains plus dangereux qu’ils ne l’étaient déjà.
Des lois plus strictes pour en finir avec des recherches « imprudentes »
Dénonçant certains accidents ayant déjà été relevés dans plusieurs laboratoires à haut niveau de sécurité (les fameux laboratoires P4) ces dernières années, Protect Our Future veut en finir avec la recherche « imprudente » sur les agents pathogènes et affirme que des lois strictes sont nécessaires pour prévenir d’éventuelles pandémies causées par un laboratoire.
Sur son site Internet, l’ONG explique que « pendant des décennies, les scientifiques ont mené des recherches [qui] ont créé de nouveaux agents pathogènes plus dangereux qui peuvent provoquer des pandémies s'ils s'échappent d'un laboratoire ». Pour « lutter contre cette menace », Protect Our Future demande l’arrêt de certaines de ces recherches, la réduction du nombre de ce type laboratoires, la création d’une agence indépendante de supervision et des restrictions et règlementations plus strictes.
Une nouvelle enquête sur les origines du Covid-19
Sceptique quant à la qualité des recherches en cours visant à établir l’origine du Covid, l’ONG continue de considérer que les expériences menées au laboratoire de Wuhan, en Chine, peuvent être à l’origine de la pandémie de Covid-19. Considérant qu’« aucune enquête approfondie n'a encore été menée » à ce sujet, elle en appelle à une nouvelle enquête « indépendante » et « complète ».
Lire aussi Lanceur d’alerte : les dessous d’un limogeage révélés ?
Lire aussi Collaboration Cochrane : chasse ouverte aux lanceurs d’alerte ?
Références bibliographiques
« Critics of risky virus studies launch nonprofit to push for research halt, tighter safety rules », Science.org, 6 février 2023.
« WHO abandons plans for crucial second phase of COVID-origins investigation », Nature.com, 14 février 2023.
« Investigate The Origin Of SARS-CoV-2 », Biosafetynow.org, février 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les manipulations de Monsanto, les lanceurs d'alerte et nous
Covid : quand des chiffres qui se révèlent trompeurs ou faux dictent nos choix
FDA : des effets secondaires passés à la trappe
Une étude confirme enfin le lien entre troubles menstruels et vaccination contre la Covid-19