Accueil Dossiers Traitements : un autre regard sur les maladies oculaires
Traitements : un autre regard sur les maladies oculaires
Il existe plusieurs remèdes naturels qui ont un effet sensible sur la vision. Pour protéger ses yeux naturellement, il faut s'inspirer de la médecine chinoise en traitant le foie et se complémenter avec des anti-oxydants spécifiques de l'oeil.
La médecine chinoise et son lyciet
En médecine chinoise, le lien entre oeil et foie est connu depuis très longtemps. Ces deux fonctions organiques figurent d’ailleurs sur le même méridien. L’une des principales fonctions du foie est de permettre à l’énergie naturelle de vie (le Qi pour les Chinois) de circuler au mieux. Du fait de cette responsabilité (dont dépend le plus ou moins bon fonctionnement des autres « organes », au sens chinois), le foie est souvent qualifié de général d’armée. Qu’un facteur vienne perturber cette régulation et tout l’organisme est affecté, la vue en particulier.
La liste des perturbateurs potentiels est infinie : outre les toxiques matériels, il faut aussi considérer les poisons émotionnels qui ralentissent la circulation du Qi et mettent le foie en « surchauffe ». En d’autres termes, lorsque nous avons une vision troublée de la réalité au sens figuré, nous ne tardons pas à l’avoir également au sens propre, avec pour corollaire la nécessité de traiter le foie dès que nous éprouvons un problème de vue, par acupuncture (simple ou avec moxibustion), remèdes et/ou massages, dans des proportions relatives adaptées à chacun.
Une plante chinoise : le lyciet (lycium chinensis)
Il s’agit là d’un traitement traditionnel chinois pour la vue trouble et d’autres problèmes liés à la vue. Les baies du lyciet tonifient en effet le foie et les reins. Et en médecine chinoise les yeux sont la porte de sortie du foie… La tradition chinoise est confirmée par une récente étude occidentale au cours de laquelle les malades ont ingéré environ 50 g de baies de lyciet par jour. Leur vision s’est considérablement améliorée.
En extrait sec - Trois fois 2 g par jour.
Le yoga pour voir plus loin
Le yoga des yeux ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le diabète, ennemi juré de l'oeil
La physiologie de l’oeil et ses pathologies
Changez de vision sur la santé des yeux
DMLA : chacun sa vision !
DMLA, cataracte, glaucome... préservez vos yeux
Préserver ses yeux : quelques conseils naturels