Accueil Remèdes Vitamine C : comprendre les étiquettes.... et les prix
Vitamine C :
comprendre les étiquettes.... et les prix
Son utilisation courante contre un coup de fatigue, un rhume, la grippe ou un stress ne doit pas nous faire oublier que la vitamine C est un antioxydant de premier ordre. À condition que sa qualité, qu’elle soit naturelle ou non, soit au rendez-vous.
Quand on achète une vitamine C, on peut choisir de la vitamine naturelle ou de la synthétique. Mais, quelle que soit la forme choisie, il faut s’interroger sur la qualité du produit acheté. On constate en effet que ce produit star est très souvent dénaturé. C’est le cas pour la vitamine C extraite de l’acérola. À y regarder de près, bien plus qu’un réel produit naturel de santé, c’est un filon juteux pour ceux qui la commercialisent.
Acérola : tromperie sur l’étiquette
Impossible, en effet, d’extraire de cette petite cerise sud-américaine plus de vitamine C qu’elle n’en contient. Et, au maximum, la teneur en vitamine C de l’acérola est de 18 %. Or, lorsque vous achetez de la vitamine C d’acérola, la teneur réelle du comprimé en vitamine C naturelle n’est que très rarement précisée car la mention n’est pas obligatoire. Ce qui permet aux fabricants d’indiquer des teneurs de 25 % et plus de vitamine C, et de compléter la différence avec de la vitamine de synthèse.
Par exemple, si un comprimé indique 30 % de vitamine C, il y a au mieux 18 % de vitamine naturelle d’acérola et le reste, 12 %, d’acide ascorbique de synthèse. Au mieux, car aucune teneur minimale en vitamine C « naturelle » n’est obligatoire pour qu’un produit porte ce mot imprimé sur son étiquette. Certains fabricants abaissent le pourcentage au raz des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Médicaments : la valse de la TVA
La vitamine C écourte
les séjours à l'hôpital
Compléments alimentaires : soyons précis sur les mises en garde