Accueil Dossiers Comment choisir sa vitamine D ?
Comment choisir sa vitamine D ?
Depuis que la vitamine D s'est hissée sur le podium des vitamines les plus prescrites en France, les fabricants de vitamine D naturelle ont multiplié les innovations en proposant de la vitamine D2 ou de la D3, offrant des émulsions qui se dissolvent dans les liquides ou allant chercher à l'autre bout du monde un lichen dont la vitamine D3, une fois extraite, conviendra aux végétaliens... Du côté de la pharmacie, on rénove les gammes mais les deux marques qui dominent (Zyma D, Stérogyl et Uvedose), sont installées sur un tas d'or.
Les différents compléments en pharmacie
En France deux fabricants tiennent le marché avec deux marques Zyma D et Uvedose. Deux gouttes par jour pour le premier, une ampoule par mois pour l'autre. Les deux produits se valent et sont synthétiques. Mais ils ont le bénéfice du réseau de distribution et le soutien des pédiatres
Quelle forme naturelle choisir ?
Du côté des sources naturelles de vitamine D, l’huile de foie de morue est de loin la principale, mais elle ne doit pas être prise sur plus de six semaines de suite car sa forte teneur en vitamine A (essentiellement sous forme de rétinol) expose à une possible toxicité au-delà d’une certaine accumulation, notamment induction ou aggravation d’une ostéoporose chez les personnes âgées ou/ dépendantes de l’alcool.
Il existe plusieurs formes de vitamine D dans le commerce. Il y a un long débat entre les défenseurs de la D2 et ceux qui ne jurent que par la D3.
Il semble toutefois que la vitamine D3 corresponde à la vitamine D naturellement fabriquée par la peau : le cholécalciférol. Il semble aussi qu'elle possède une activité biologique ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ne leur donnez pas n'importe quelle vitamine D
Uvestérol : un complément empoisonné pour vos enfants
La vitamine D de synthèse est-elle utile ?
Etes-vous en carence de vitamine D ?
Posologies et pathologies de la vitamine D
La vitamine D est elle la panacée qu'on décrit ?