Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La vitamine D est elle la panacée qu'on décrit ?

Article paru dans le journal nº 24

La vitamine D s’attire toutes les faveurs. À tel point que les nombreux articles scientifiques ou de la presse généraliste lui épingleraient le prestigieux titre de « panacée » les yeux fermés tant ses qualités sont nombreuses et sa carence délétère. Cependant, nous vous proposons de passer au crible cette « vitamine » superstar pour extraire du conte de fées ses réels bienfaits.

Quatre vérités sur la vitamine D

On sait que l’exposition aux rayonnements ultraviolets B (UVB), est responsable à elle seule d’au moins 80 % des apports quotidiensen vitamine D lorsque la période est suffisamment ensoleillée (uniquement sous sa forme D3 – cholécalciférol). Mais on sait moins que l'alimentation nous en apporte également sous les formes D2 (ergocalciférol) dans les végétaux, D3 dans les produits animaux.

Par ordre décroissant, on peut citer que l’on trouve la D3 dans :

  • l’huile de foie de morue, les poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon sauvage, thon),
  • le jaune d’œuf,
  • les huîtres…

On trouve principalement la D2 dans les champignons séchés : shitakés, cèpes, morilles.

Néanmoins, les apports en vitamine D procurés par ces aliments sont inférieurs aux besoins quotidiens.

Pour y répondre, il faudrait en effet prendre 1,5 cuillerée à café d’huile de foie de morue par jour, ou consommer quotidiennement 5 kg de foie de veau, 1,250 kg de beurre, 22 oeufs ou encore 20 sardines.

1- Nous sommes en carence

Une étude menée en France en 2006-2007 a révélé que les apports cumulés en D2 et D3 ne dépassaient pas les 76 UI/j (unité internationale) chez l’enfant et 104 UI/j chez l’adulte. Une troisième source est apparue : la complémentation (aliments enrichis en vitamine D, autosupplémentation ou prescription médicale pendant la saison hivernale ou sur plus long terme, selon le contexte).

Depuis quelques décennies, le manque en vitamine D touche une population de plus en plus large. Aujourd’hui, en France, 80 % de la population seraient au-dessous du seuil de déficit établi à 30 ng/ml ; pire, 40 % seraient au-dessous des 20 ng/ml ! Ainsi, ce ne sont pas seulement les personnes souffrant d’ostéoporose et/ou hospitalisées pour fracture qui doivent être complémentées, mais aussi un grand nombre d’adultes et d’adolescents en apparente bonne santé.

Quelle que soit sa forme (D2, mais surtout D3), la vitamine D n’est soluble que dans les graisses. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vitamine D