Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ne leur donnez pas n'importe quelle vitamine D

Article paru dans le journal nº 24

La peur du rachitisme amène les pédiatres a prescrire systématiquement de la vitamine D aux nourrissons. Certaines spécialités tiennent aujourd'hui la plus grande partie du marché, c'est le cas notamment de Zyma D (synthétique, mais qui ne contient que de la vitamine D) et l'Uvestérol. Ce dernier remède couramment prescrit par les pédiatres aux enfants dont on soupçonne qu'ils pourraient être carencés en vitamine D contient, lui, une liste d'excipients longue comme le bras. Cette médication systématique a parfois des effets pervers car les parents n'hésitent pas à donner un peu plus que nécessaire. Les effets du surdosage sont parfois très handicapants.

Rachitisme et ostéomalacie

La vitamine D demeure le remède-clé  contre des maladies qui semblent provenir d'un autre siècle mais qui existent encore. Les pédiatres sont très attentifs à ce sujet et il n'y a donc quasiment aucun risque pour les enfants dans les pays développés de souffrir de ce type d'affection. Toutefois, ces maladies sont toujours présentes et souvent "importées".

On décrit le rachitisme en trois stades :

  • Précoce ou infra-clinique, car son expression n’est pas ostéoarticulaire (hypotonie, convulsions généralisées chez le nourrisson…).
  • Floride, au cours desquels les signes osseux prédominent comme l’élargissement des zones de jonction entre corps et extrémités de certains os, particulièrement visibles au niveau des poignets et des chevilles, chapelet costal par gonflement des jonctions chondro-costales de part et d’autre du sternum, mollesse des os (indolore à la pression), fractures spontanées, retard psychomoteur majeur…
  • Tardif : petite taille, déformations osseuses.

L’ostéomalacie survient bien plus tard et se caractérise d’abord par des douleurs osseuses lancinantes, principalement au niveau des hanches, mais aussi des membres et de la colonne vertébrale. Si la carence vitaminique n’est pas alors diagnostiquée et corrigée, le tableau se complète : myasthénie et sensation d’affaiblissement, déformations osseuses, fractures, crampes musculaires, picotements disséminés…

Voilà pourquoi on continue à prescrire systématiquement de la vitamine D aux enfants. Il y aurait mille autres raisons de le faire, mais on en est resté à cette vision d'après-guerre de la santé de l'enfant.

La vitamine D
et le surdosage pour les nourissons

La vitamine D est peu toxique lors de surdosage aigu. Cependant, l’exposition chronique à des quantités de vitamine D supérieures à l’apport maximal quotidien recommandé peut entraîner des symptômes toxiques incluant nausées, vomissements, anorexie, hypertension, arythmies cardiaques, calculs rénaux, insuffisance rénale et néphrocalcinose. Plusieurs des effets chroniques de la vitamine D sont dus à l’hypercalcémie résultant de l’augmentation de l’absorption du calcium par le tractus intestinal.

On estime que l’ingestion quotidienne de 2 000 à  6 300 UI/jour peut inhiber la croissance d’un enfant normal, tandis que l’ingestion quotidienne de 1 000 UI/jour pourrait causer un syndrome hypercalcémique chez des enfants hypersensibles.

La littérature scientifique fait état de plusieurs intoxications chroniques survenues chez des nourrissons auxquels des doses supra thérapeutiques ont été administrées à plus ou moins long terme. Les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé