Accueil Dossiers Posologies et pathologies de la vitamine D
Posologies et pathologies de la vitamine D
La carence en vitamine D est à l'origine de nombreuses maladies mais la supplémentation est à l'origine de bien des guérisons. Voici les principales pathologies qui peuvent être améliorées par la prise régulière de vitamine D. Nous ne citons ci-dessous que les pathologies qui ont été documentées par des études scientifiques. La vitamine D, un si simple remède, permettrait tout cela ? On n'ose y croire, et pourtant si. Il y a quand même quelques contre-indications.
Corriger le déficit en vitamine D n’a d’intérêt que si les autres manques sont eux-mêmes comblés dans le même temps, car seul un fonctionnement optimal de l’organisme peut assurer son homéostasie dans la durée.
L’hygiène de vie est donc primordiale
- Suivre un régime alimentaire parmi ceux actuellement reconnus comme étant les plus sains, le modèle méditerranéen entre autres. Avec une précaution, toutefois : ne consommer que les poissons de mer gras, sauvages et de petite taille, cela afin d’apporter le maximum de vitamine D tout en limitant la pollution par les métaux lourds.
- Éliminer le plus possible les sources de pollution de son environnement.
- Apprendre à gérer le stress, quelles que soient sa durée et (ou) son intensité.
- S’épanouir dans les activités que l’on pratique au quotidien, ou au moins dans celles vers lesquelles on est naturellement aspiré.
- S’accorder chaque jour suffisamment de temps pour se régénérer après les efforts consentis pour gérer les défis : méditation, promenade ou sport de loisir au grand air, jardinage…
- Ne pas craindre le soleil : du printemps à l’automne, s’exposer chaque jour, bras et jambes nues pendant 5 à 10 minutes, entre 10 et 15 h, suffit pour satisfaire les besoins quotidiens en vitamine D ; de plus, bien se couvrir dès que la moindre rougeur cutanée apparaît suffit pour s’assurer une protection efficace contre le mélanome.
- Perdre du poids quand on est obèse élève le taux sanguin de vitamine D et diminue ainsi les besoins quotidiens.
A savoir avant de vous complémenter
Afin que son absorption soit maximale, la vitamine D doit être de préférence prise au cours d’un repas contenant des graisses. Il est à noter que la prise de fortes doses une fois par an est peu efficace, voire contre-productive. La complémentation quotidienne est donc plus adaptée, en même temps qu’elle est plus respectueuse de la physiologie. En outre, lorsque la prise de vitamine D est envisagée à titre curatif, celle-ci doit se faire impérativement sous contrôle médical, cela afin d’éviter tout accident de surdosage.
Les autres posologies et pathologies
Ces posologies n’ont pas été établies après vérification systématique, elles ne peuvent être qu’indicatives.
- La dermatite atopique (présente chez 10 à 20 % des enfants pour 1 à 3 % chez les adultes !) : un apport de1 600 UI/j de D3 pendant 2 mois procure une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ne leur donnez pas n'importe quelle vitamine D
Uvestérol : un complément empoisonné pour vos enfants
Etes-vous en carence de vitamine D ?
La Vitamine D,
aussi précieuse que le soleil
La vitamine D est elle la panacée qu'on décrit ?
Comment choisir sa vitamine D ?