Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Trop de vitamine D peut-il nuire ?

  • Trop de vitamine D peut-il nuire ?
Article 100% numérique

En dépit de ses bienfaits démontrés sur la santé, la supplémentation en vitamine D est régulièrement questionnée et donne lieu à de nombreux avertissements d’usage ; est-elle vraiment nécessaire et existe-t-il des risques de surdosage, lesquels et pour qui ? Une nouvelle étude se veut rassurante : il n’y aurait pas de risque à se supplémenter, même avec des doses élevées, dans certaines limites quand même.

La vitamine D est couramment mise en avant, notamment à l’automne, pour pallier le manque d’ensoleillement. En effet, la carence en vitamine D est, on le sait, associé à un nombre impressionnant de problèmes de santé : ostéoporose, sarcopénie, troubles cognitifs, cardiovasculaires, etc. De ce fait, de nombreuses personnes ont pris le parti de se complémenter durant les mois d'automne et d'hiver, et parfois même toute l'année.

En conséquence de quoi, on observe de nombreux discours alarmistes sur les risques de l'autocomplémentation et de surdosage, encourageant à préférer les formes médicamenteuses ultra-dosées (des ampoules de 50 000 à 100 000 U.I) dans le cadre d’une prescription médicale – dont la recherche indique pourtant qu’elles semblent moins efficaces que des prises moindres, mais plus régulières (notamment devant le risque de chute et de fracture).

Les risques sont liés au fait que la vitamine D étant liposoluble, elle ne peut pas être évacuée naturellement et rapidement par l'organisme en cas d'excès, à la différence des vitamines hydrosolubles comme la vitamine C. En très fort excès, on parlera d'hypervitaminose D, voire d'intoxication à la vitamine D.

Mais même en deçà de ces seuils critiques, la question se pose de savoir si une complémentation régulière génère des risques au long cours, en particulier cardiovasculaires ou rénaux. En effet la vitamine D facilite l’absorption du calcium et du phosphate or l'augmentation de ces minéraux dans le sang peut théoriquement d'une part augmenter le travail ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vitamine D carence en vitamine D artères reins