Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vitamine D : le compte n’y est toujours pas

  • Notre manque d'exposition à la lumière du soleil, source majeure de carenceNotre manque d'exposition à la lumière du soleil, source majeure de carence
Article paru dans le journal nº 76

Outre son rôle clé dans l’assimilation du calcium et la santé osseuse, la recherche a montré qu’un déficit en vitamine D était associé à bien d’autres problèmes de santé, dont certains cancers, et plus généralement à une mortalité plus élevée. Aussi est-il urgent de prendre conscience que sous nos latitudes, la majorité d’entre nous ne pourvoit pas à ses besoins en vitamine D, ni via l’exposition au soleil, ni via l’alimentation.

Article mis à jour le 07/11/2022

Pour de nombreuses populations, y compris celles d’Europe occidentale, la production par la peau sous l’effet du rayonnement solaire serait la première source d’approvisionnement en vitamine D . Facile et pas cher, à deux nuances près : du fait de nos modes de vie nous nous exposons de moins en moins à la lumière du jour, et quand nous le faisons, c’est souvent d’une manière exagérée (les vacances à la plage) qui augmente les risques de cancer cutané.

Les sources alimentaires, quant à elles, sont plutôt restreintes : en dehors des produits enrichis, il n’y a guerre que les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, foie de morue) et certains champignons (le shiitake, par exemple) qui en soient naturellement bien pourvus. En dehors de ces aliments, le régime occidental classique est globalement insuffisant pour pourvoir aux besoins, si bien que le déficit en vitamine D est courant .

Mais comme les manifestations restent longtemps discrètes et qu’il est loin d’être évident de faire ultérieurement le lien avec une maladie (ostéoporose, mais aussi cancer ou diabète), il n’existe à l’heure actuelle aucune disposition pour pallier ce déficit dans la population « saine » générale , sous-entendu hors les groupes à risques.

À quoi sert la vitamine D ?

Indispensable à la croissance osseuse chez l’enfant (antirachitique), la vitamine D est nécessaire à la bonne santé des os tout au long de la vie, en particulier pour prévenir la perte de densité liée à l’âge.

  • La vitamine D participe au bon fonctionnement des muscles ; elle favorise la contraction des fibres musculaires, mais aussi la récupération. La force et la masse musculaire seraient également sous l’influence d’un taux suffisant de vitamine D.
  • La vitamine D possède des propriétés protectrices des neurones participant à la prévention des différentes formes de dégénérescence nerveuse liées à l’âge.
  • La vitamine D améliore la sensibilité à l’insuline et semble réduire les phénomènes inflammatoires, ce qui pourrait contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Elle jouerait aussi un rôle dans la vigueur du système immunitaire et la protection contre certaines maladies dites auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, et certains cancers.

Lire aussi La carence en vitamine D
quels liens avec la schizophrénie ?

À quelle valeur se référer ?

La vitamine D est en réalité une pro-hormone que le foie métabolise pour la convertir en 25-hydroxyvitamine-D (25-OH-D), elle-même hydroxylée ensuite dans les reins pour former la 1,25-OH-D dont le rôle principal est de stimuler l’absorption intestinale de calcium et de phosphore . Ces deux minéraux jouent un rôle essentiel dans la minéralisation osseuse ainsi que dans l’activité neuromusculaire.

Quand intervient une carence en vitamine D et par conséquent une baisse de  ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique vitamine D