Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"En exerçant sa vision, on peut se passer de lunettes", Dr Eva Lothar

  • Le Dr Eva Lothar enseigne la méthode Bates depuis plus de vingt ans. Le Dr Eva Lothar enseigne la méthode Bates depuis plus de vingt ans.
Article paru dans le journal nº 61

Pour le Dr Eva Lothar, formatrice et enseignante de la méthode Bates, il est possible, en effectuant régulièrement des exercices oculaires en conscience, d’améliorer naturellement sa vue, voire de se passer de lunettes. Adieu myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie.

Dans votre livre, vous présentez la méthode Bates qui permet d’améliorer naturellement sa vue. Quelle est la genèse de cette approche ?

Eva Lothar Le Dr William Bates a développé dans les années 1920 la méthode qui porte son nom, parfois aussi appelée en France yoga des yeux. Ophtalmologiste dans deux hôpitaux new-yorkais, il a un jour l’intuition que des dysfonctionnements de la vue peuvent trouver des solutions autres qu’un appareillage optique ou une intervention chirurgicale, notamment en pratiquant des séries d’exercices et en acquérant des habitudes oculaires spécifiques. Il met au point les prémices de sa méthode avec un groupe test de jeunes médecins futurs ophtalmologistes, eux-mêmes atteints de myopie, parvenant à corriger leur condition. Le Dr Bates présente officiellement les résultats de ses essais lors d’une réunion professionnelle. Scandale : dans l’esprit de ces médecins de la vue, la myopie – affection congénitale et constitutionnelle – ne peut se guérir. Il lui est demandé de renoncer à ses postes hospitaliers. Dans son cabinet de consultation et dans des écoles, il continue d’élaborer et de peaufiner son approche. La méthode, transmise à ses successeurs, fait son chemin.

D’où vient cette pratique et quels en sont les principes ?

L’origine de la méthode du Dr Bates demeure un mystère. On retrouve une inspiration issue des techniques d’attention et de conscience de l’Orient, bien qu’il n’ait jamais beaucoup voyagé. Une chose est sûre, en parallèle à ses études de médecine, Bates était un chercheur. Il a, par exemple, découvert certaines des propriétés de l’adrénaline. Insatisfait des théories en cours sur le mécanisme de l’accommodation de l’œil, il a orienté ses réflexions sur le cristallin, structure centrale fonctionnant comme une loupe, et sur son interaction avec la musculature externe de l’œil. Il a mené une série d’expériences sur des animaux en ligaturant, sectionnant, anesthésiant certains de ces muscles oculomoteurs. Il a observé qu’en ligaturant les muscles extrinsèques des yeux de poissons, il créait instantanément une opacification du cristallin, c’est-à-dire une cataracte, et qu’en ôtant la ligature, le cristallin récupérait sa fonction initiale. Bates a également observé que la contraction ou la détente des muscles agissait sur la courbure du cristallin. Ces observations l’ont amené à formuler l’hypothèse que l’accodomodation, cette fonction de la vue essentielle, par exemple, pour voir de près un petit objet comme un caractère d’imprimerie, n’était pas le propre du cristallin lui-même, mais en lien avec la musculature extrinsèque de l’œil.

Quel a été l’impact de cette hypothèse sur sa méthode ?

Les répercussions furent importantes. Bates est arrivé à la conclusion qu’en sollicitant les muscles oculomoteurs, on pouvait favoriser la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique myopie vue