Accueil Conseils santé La lumière bleue en garde à vue
La lumière bleue en garde à vue
Il faudrait vivre sur une île déserte pour ne pas entrer en contact avec un écran, qu’il s’agisse de smartphone, de tablettes ou d’ordinateur. Tous émettent une lumière bleue qui peut altérer notre rétine. La protéger passe par des moyens simples et peu onéreux.
Mais quelle est cette lumière bleue émise par les nouveaux écrans et autres ampoules LED qui occupent et colonisent notre espace ? Il s’agit de la partie la plus énergétique de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. C’est aussi la partie qui est la plus susceptible d’avoir des effets sur la santé. Cependant, dire que la lumière bleue est dangereuse est un peu cavalier.
Pour être plus précis, seule une partie est nocive pour la rétine : si les longueurs d’onde, d’une longueur de 490 nm, sont bénéfiques pour le moral et le cycle circadien, celles d’un bleu violet, d’une longueur comprise entre 415 et 455 nm, sont délétères pour la rétine. Non seulement tous nos écrans en diffusent à la pelle, mais en plus, ses pics de lumière bleue ont été baptisés par les fabricants et autres ingénieurs qui leur ont donné le petit nom de lumière à haute énergie visible (HEV), comme pour ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La physiologie de l’oeil et ses pathologies
Rééduquer l’œil avec la méthode Bates
DMLA, cataracte, glaucome... préservez vos yeux
Passer du temps devant les écrans favorise-t-il les pubertés précoces ?
Luminothérapie. À l’aube d’une nouvelle médecine