Accueil Traitements Rééduquer l’œil avec la méthode Bates
Rééduquer l’œil avec la méthode Bates
Au confluent de la psychanalyse et de la psychologie du comportement, la méthode de rééducation visuelle créée par le Dr William Horacio Bates s’adresse au corps et à l’esprit pour corriger naturellement les troubles de la vision. Un regard sur la santé des yeux trop souvent ignoré, malgré un siècle d’existence.
L’utilisation excessive des écrans, qui génère de trop longs moments de fixité du regard et de vision de près, est aussi souvent accompagnée d’un manque de conscience du besoin de repos des yeux. Le tout aboutit à un stress visuel qui se répercute dans tout le corps. Parmi ses premières manifestations, on note la dilatation des pupilles, l’immobilité du regard et un rétrécissement du champ visuel.
Outre ces troubles liés aux nouveaux comportements et environnements de travail, les pathologies connues (hypermétropie, strabisme, glaucome…) semblent concerner de plus en plus de monde. Et les lunettes, aujourd’hui parfois utilisées comme accessoires de mode, restent avant tout des prothèses qui ne guérissent pas ni n’améliorent nos capacités, mais compensent des problèmes de vue. Dans un tel contexte, serait-il possible que l’on nous cache, depuis plus d’un siècle, une méthode naturelle capable de corriger des troubles de la vision sans opération ?
Ophtalmologue et chirurgien à New York au début du XXe siècle, le Dr William Horacio Bates est mécontent des traitements de la vue classiques. Il cherche des moyens de rééduquer l’œil défectueux, car il s’est rendu compte que la majorité des défauts de vision sont d’ordre fonctionnel, dus à de mauvaises habitudes. Or la tension oculaire, affectant à la fois le corps et l’esprit, peut être soulagée par des techniques appropriées. Si les patients font travailler leurs yeux et leur cerveau dans un bon état de relâchement, la vision s’améliore et les vices de réfraction se corrigent.
Le Dr Bates a exposé sa méthode en 1920 dans son livre Perfect Sight Without Glasses (« une vue parfaite sans lunettes »). Elle semble bénéfique sur l’hypermétropie, la myopie, le strabisme et la presbytie, ainsi que sur le phénomène des « mouches volantes » (taches floues qui apparaissent dans le champ de vision). Elle montre enfin de surprenants résultats sur la cataracte et le glaucome. Eva Lothar (cf. l’interview p. 16-17), docteur en médecine, enseignante en méthode Bates depuis 1988, le confirme : « Cette approche a un impact sur toutes les dysfonctions de l’œil, à condition que le pratiquant soit discipliné, motivé et patient. C’est une méthode globale qui demande une bonne hygiène de vie. On peut apprendre à utiliser ses yeux de façon naturelle, dans la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La lumière bleue en garde à vue
Le yoga des yeux de Kiran Vyas (éd. Marabout)
DMLA : prévenir naturellement avant de devoir vivre avec