Accueil Remèdes Cernes et poches sous les yeux : pénibles mais pas invincibles !
Cernes et poches sous les yeux : pénibles mais pas invincibles !
Chaque matin au réveil, les yeux sont enflés. Heureusement, après quelques heures, le visage s’éveille et les boursouflures s’atténuent. Mais généralement, après 40 ans, l’effet « valises » de ces sillons jugo-palpébraux tend à se prolonger toute la journée, pour ne plus jamais disparaître. La peau du dessous de l’œil, la plus fine de tout le corps, laisse transparaître les moindres activités sous-cutanées sur la surface du cerne. Mais d’où viennent ces cernes qui se créent sous les yeux ? Peut-on les éviter ? Peut-on les atténuer ? Oui, quelques réflexes à adopter et les plantes peuvent vous y aider.
Certes, ils ne sont pas graves. Mais ces indélogeables cernes assombrissent votre regard même si vous n’êtes pas particulièrement fêtard. Dédramatisez : les cernes touchent une grande majorité de personnes, parfois même dans l’enfance et l’adolescence et ne sont pas l’apanage des insomniaques. Leurs causes, souvent méconnues, font l’objet de nombreuses idées reçues.Leur apparition est imputable à plusieurs facteurs, dont une grande partie peuvent être combattus par l’amélioration de votre hygiène de vie et à l'aide des plantes.
L’âge et la pesanteur
Le vieillissement cutané lié à l’âge est le facteur principal de la survenue des différents cernes. Tôt ou tard, chacun fera face à l’apparition de ces poches qui donnent au regard un air fatigué. Parce qu’inévitablement, la couverture de tissus adipeux qui protège le globe oculaire de sa cavité osseuse et des agressions extérieures se relâche sous la pression du temps. La peau du dessous de l’œil, très délicate et qui perd en collagène au fil des années, est également malmenée par la gravité, qui attire les graisses vers le bas en distendant la peau.
Avec l’âge, le muscle orbiculaire glisse à son tour vers le bas et ne maintient plus le dessous de l’œil. Ainsi se manifeste la ptose (le relâchement) des tissus graisseux qui maintiennent la structure du visage, notamment au niveau de la pommette. Un système lymphatique qui marche au ralenti. La circulation du système lymphatique peut également être responsable des grosseurs qui se forment sous l’œil. Ce fluide, qui contient des globules blancs et d’autres résidus organiques ou bactériens, a pour rôle de purifier les tissus du corps humain.
Les vaisseaux du système lymphatique qui drainent donc ces résidus logés dans les tissus peuvent résulter en petits œdèmes si leur circulation, fondamentalement lente, se ralentit davantage. Ce qui est le cas lorsque l’on vieillit : les fluides lymphatiques circulent toujours plus lentement pour s’agglutiner et former des dépôts sous l’œil, responsables de l’effet « poche ».
Mais le relâchement cutané, musculaire, circulatoire et le glissement des tissus adipeux ne sont pas les seules raisons à la formation des cernes. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont certains peuvent être combattus pour retarder ou diminuer leur apparition et leur importance.
Une mauvaise hygiène de vie
Le manque de sommeil et la fatigue, aussi bien que l’alcool et le tabac, causent des troubles de la circulation sanguine et lymphatique.
Le tabac génère également des effets néfastes sur ces deux systèmes, en perturbant la circulation des fluides, qui créent ces œdèmes sous la peau, et en fragilisant la peau du dessous de l’œil. L’alcool joue aussi un rôle. Il n’est pas rare en effet de se réveiller avec les yeux enflés après avoir un peu trop bu... Cela s’explique entre autres par l’effet vasodilatateur de l’alcool : le gonflement des vaisseaux sanguins donne au regard un air endormi. Parallèlement, la rétention d’eau ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La fatigue : symptôme ou maladie ?
La peau : bien plus qu'une enveloppe, un organe complexe et mystérieux
Soigner sa peau au naturel
Iridologie traditionnelle, de Jacques Guidoni, (éd. Médicis)
Eczéma, psoriasis : l'huile ancestrale de carapa