Accueil Conseils santé Étirer le psoas un muscle clef de voute
Étirer le psoas
un muscle clef de voute
Peu connu du grand public, le muscle psoas joue pourtant un rôle énergétique clé. C’est grâce à lui que nous pouvons nous tenir droits. Surnommé « muscle de l’âme » dans la tradition ayurvédique, il subit d’importantes contraintes physiques, mais est aussi le réceptacle de nombreux chocs émotionnels. Plusieurs exercices d’étirement traditionnels permettent de s’en libérer, pour un mieux-être physique et mental.
Faites l’essai. Demandez autour de vous si quelqu’un connaît le muscle psoas et vous constaterez qu’il est sacrément méconnu du grand public. Et pourtant, on ne connaît que lui. Car quand le psoas n’a d’autre choix que de se manifester, il fait généralement payer cher son anonymat, notamment en nous clouant au lit.
Ce muscle est en effet responsable de redoutables lombalgies et autres cruralgies. Au fil des années, le manque d’étirement du psoas peut finir par vous contraindre à marcher en ayant une posture voûtée. Des contraintes physiques inouïes
Le psoas est une véritable clé de voûte. Il est en effet le muscle qui nous permet de nous « tenir droits », mais aussi le « muscle de l’âme », nous allons y venir.
Partant des hanches, le psoas s’attache profondément aux cinq dernières vertèbres lombaires et à la dernière vertèbre thoracique, située sous le diaphragme. C’est dire la taille de ce muscle et l’importance qu’il peut revêtir, aussi bien fonctionnellement (ajoutons qu’il est le seul muscle qui relie les jambes, par le fémur, à la colonne vertébrale) qu’énergétiquement (en se situant sous le diaphragme). Il relie le souffle et les jambes, la droiture du corps et nos états émotionnels. Il est le miroir de notre être énergétique et le reflet de nos émotions en souffrance.
Il absorbe des charges et des contraintes physiques inouïes (se pencher à 90° exerce une compression verticale de 300 kg par cm2 dans la région des lombaires), sans malheureusement pouvoir compter sur nous, et notre sédentarité, et nos mauvaises postures, pour souffler. Mais il encaisse aussi des chocs émotionnels et énergétiques.
Muscle de l’âme ou muscle poubelle ?
Car si en Occident, on qualifie le muscle psoas de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Antigymnastique, l’écoute subtile du corps
Nathalie Lefèvre a testé la reprogrammation posturale
Trois jours de détox, minute par minute
La myo-énergétique, une science du muscle
Bernadette Gasquet : éduquer le périnée, comme les autres muscles