Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Yoga du son : la voix de l’âme

  • "le sujet se retrouve plongé grâce aux sons dans un état méditatif"
Article paru dans le journal nº 49

Ensemble de techniques vocales inspirées par les traditions hindouiste, tibétaine et chamanique, le yoga du son invite à se servir de son corps comme d’un instrument de musique. Fondée sur l’apprentissage de « sons-mère », de mantras et du chant diphonique, cette discipline instaure un état de bien-être et permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi.

Considéré aujourd’hui le plus souvent comme un simple loisir, le chant revêt pourtant une dimension plus profonde, quelque peu oubliée. « Nos ancêtres chantaient tout le temps, lors du travail aux champs, dans l’artisanat, dans les manufactures, lors des fêtes religieuses et profanes. Tous les événements et toutes les activités de la vie quotidienne étaient portés par des chants qui donnaient de l’énergie, de la cohésion et de la joie de vivre », rappelle Denis Fargeot, qui a lancé il y a vingt ans, avec sa compagne Véronique, les tout premiers cours de yoga du son en France.

Bien-être et spiritualité

Cette approche, également développée par Patrick Torre, à la tête de l’Institut des arts de la voix, fait du chant et du travail sur la voix une pratique à la fois de bien-être et spirituelle. Fondé sur des enseignements hindouistes, tibétains, chamaniques, taoïstes et également shintoïstes (lire encadré), le yoga du son consiste en l’apprentissage de différentes techniques vocales traditionnelles : émission de sons-mère, ou sons premiers telles les voyelles « a », « o » ou « i », répétition de mantras et pratique du chant harmonique, ou diphonique, consistant à émettre deux sons simultanément.

« Pour définir cette approche, on utilise le terme de “yoga” dans son sens étymologique, qui signifie “union” en sanskrit. À travers la voix, unique de par son empreinte vibratoire, on peut ainsi connecter le haut et le bas, les parts masculine et féminine, l’âme et le corps. On entre en contact avec notre source intérieure profonde », précise le praticien.

Liberté intérieure

Comportant différentes approches et variantes en fonction des enseignants et des écoles, la pratique du yoga du son implique en réalité très peu de postures physiques. Celles-ci, comme dans l’approche de Denis et Véronique Fargeot, se résument à celles du tailleur et du lotus ou demi-lotus, et visent à accompagner au mieux le travail lié à la voix. Immobile, le sujet se retrouve plongé grâce aux sons dans un état méditatif et contemplatif, son corps étant transformé en instrument de musique vibratoire.

Un des effets les plus immédiats est une sensation d’apaisement, qui calme le stress, accompagné d’un meilleur ressenti du corps, vécu avec plus de densité et de liberté intérieure. « Notre expérience nous a montré la puissance d’une telle approche à la fois sur nous-mêmes, expérimentée au cours des différents enseignements reçus, mais aussi sur les stagiaires que nous accompagnons. Par la vibration induite dans l’organisme au cœur des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique méditation yoga