Accueil Actualités De la psilocybine contre l’addiction à l’alcool
De la psilocybine contre l’addiction à l’alcool
Une première étude américaine semble confirmer l’impact positif d’un traitement psychédélique à base de psilocybine dans la prise en charge de la dépendance alcoolique.
Il y a pratiquement un an, Alternative Santé faisait part des nouvelles recherches consacrées aux effets potentiels de la psilocybine, cette molécule psychoactive présente dans certains champignons, sur la dépendance, notamment au tabac. De premiers résultats encourageants ont été publiés concernant, cette fois, l’addiction à l’alcool.
Dirigée par des chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine, cette étude randomisée en double aveugle porte ainsi sur l’impact d’une prise élevé, mais ponctuelle de psilocybine (2 séances de médication d’une journée sur toute la durée de l’étude) associée à une psychothérapie de douze semaines. Les 93 patients alcooliques (consommant plus de sept verres par jour) participant à l’étude ont continué à être suivis pendant vingt semaines afin de confirmer les résultats sur la durée. Après des questionnaires et examens physiologiques (prise de sang, test des ongles), les chercheurs ont observé que le groupe sous traitement à la psilocybine a pu réduire sa consommation d’alcool de 83 %. Parallèlement, ceux qui avaient reçu le placebo (un antihistaminique) ont tout de même réduit leur consommation d’alcool de 51 %, notamment grâce à la psychothérapie. Parmi les autres résultats clés, l’étude a montré que huit mois après leur première dose, près de la moitié (48 %) des personnes ayant reçu de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
États-Unis : le potentiel anti-addictif d’un médicament dérivé de l’iboga testé officiellement
Manger des champignons
pour prévenir les troubles cognitifs
Cesser de boire, c’est être prêt à multiplier les deuils
Tabac, alcool… travailler sur soi pour se libérer et éloigner le cancer
Alcool chez les seniors, problèmes et tabous
L’alcool, mauvais pour le cœur même à faible dose ?