Accueil À lire… ou pas J’arrête de boire sans devenir chiant, : un plaidoyer contre l’alcool
J’arrête de boire sans devenir chiant, : un plaidoyer contre l’alcool
C’est l’échange entre Artus et Léa Salamé qui lui a fait reprendre la plume pour écrire ce livre sur l’alcool et ses méfaits. Pour mémoire, en avril 2024, la journaliste, lorsque l’humoriste lui confie ne plus boire d’alcool, lui rétorque qu’il est donc " devenu chiant ". Cet épisode est, pour le neurobiologiste qui se consacre depuis une trentaine d’années au sujet, très révélateur : la France a un problème avec l’alcool.
Malgré l’accumulation de données scientifiques pour attester de son impact fort sur notre santé, elles ne parviennent toujours pas à déclencher de prise de conscience et à contrebalancer les représentations – soutenues par un lobbying commercial et politique très fort –, toujours aussi positives de sa consommation. Dans ce contexte, cet ouvrage, au titre certes un peu aguicheur, a le mérite d’être clair.
Il nous donne les clés pour répondre à des questions sur l’effet réel et individuel de l’alcool sur notre corps. Car nous ne sommes pas tous égaux face à l’alcool. Cela dépend de chaque organisme, de son patrimoine génétique et de son genre. Les femmes y réagissent, en effet, moins bien (lire l'interview "Alcool et santé : faire le point sur sa consommation").
On y apprend, par exemple, que la consommation quotidienne de 1,25 à 2,5 verres d’alcool par jour est associée à une augmentation significative des risques de cancer de la cavité buccale, du larynx, de l’œsophage, et du sein chez la femme. Mais surtout, l’auteur donne les moyens de faire le point sur sa consommation et son rapport à l’alcool. Établir son agenda de consommation sur un mois donne déjà de bonnes indications et permet un premier bilan. Il s’agit ensuite de s’interroger sur les raisons qui nous poussent à boire, car il n’y a pas deux buveurs qui se ressemblent.
Après la lecture de ce livre, on se sent assez convaincu de laisser l’alcool de côté. Et peut-être aussi plus armé face à la pression sociale et au côté " chiant " d’être celui qui ne veut plus boire. Une lecture salutaire.
J’arrête de boire sans devenir chiant, du Pr Mickael Naassila, éd. Solar, 224 p., 18,90 €.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alcool chez les seniors, problèmes et tabous
Alcool et médicaments : attention aux mélanges !
Alcool et santé : faire le point sur sa consommation