Accueil Conseils santé Les omégas-11 : des acides gras à fort potentiel santé ?
Les omégas-11 : des acides gras à fort potentiel santé ?
Parmi les acides gras insaturés, on évoque le plus souvent les omégas-3, 6 et 9, parfois les omégas-7 (issus notamment de l’argousier), et presque jamais les omégas-11 qui commencent néanmoins à faire parler d’eux. Que sont-ils exactement, et quels seraient leurs bénéfices santé ?
Dans les recommandations nutritionnelles, il est conseillé de consommer à la fois des omégas-3 d’origine végétale (huiles de noix, cameline, lin, chanvre…) comme l’acide alpha-linolénique (ALA), mais aussi des omégas-3 à longue chaîne d’origine animale, comme le DHA et l’EPA . En théorie, notre organisme est capable de transformer l’ALA en DHA ou EPA, mais en réalité, le rendement est très faible. La réaction ne fournit pas assez d’omégas-3 à longue chaîne nécessaires au bon fonctionnement du corps (d’où leur appellation d’ « acides gras essentiels »), ce qui explique que l’on doive les apporter par l’alimentation (poissons gras, fruits de mer…) ou la complémentation (huiles de poisson, de krill, de microalgues).
Lire aussi Oméga-3 : la DHA végétale
Les omégas-11 ont un impact direct sur le métabolisme des omégas-3
Sur le marché des huiles de poissons, celles issues d’espèces nordiques renferment souvent des taux modestes d’omégas-3 (DHA, EPA), mais de fortes proportions d’omégas-11. Et, même si l’on n’en parle presque peu pour le moment, ces acides gras mono-insaturés à longue chaîne sont précieux pour notre santé. L’un de ceux qui tiennent la tête d’affiche est l’acide cétoléique,
En quoi les omégas 11 sont-ils bénéfiques ? Tout d’abord, a été mis en avant leur effet bénéfique sur le métabolisme des ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le manque d’oméga 3 au coeur des problèmes de peau.
Migraineux ? Pensez oméga-3…
Oméga-3 et risque cardiovasculaire : l'EPA plus efficace
Un excès d’acides gras oméga-6 dans l’alimentation favoriserait les douleurs chroniques