Accueil Actualités La spiruline au secours de la déficience cognitive ?
La spiruline au secours de la déficience cognitive ?
On ne présente plus ce basique de la supplémentation qu’est la microalgue spiruline, riche en protéines, antioxydante, anti-inflammatoire, immunostimulante, modulatrice de la glycémie et du cholestérol… Une récente étude coréenne ajoute une corde supplémentaire à son arc : la protection contre le déclin cognitif.
Un traitement contre Alzheimer, pas pour demain
On n’est pas près de disposer d’un traitement contre la déficience cognitive dont Alzheimer est l’une des manifestations ultimes. Malgré tous les espoirs placés en elle, la recherche peine, pour l’heure, à produire un candidat-médicament fiable.
Dernière illustration en date de ces difficultés : une toute nouvelle étude japonaise1 fait l’éloge d’un anticorps monoclonal présentant une haute affinité de liaison avec les fibres bêta-amyloïdes dont l’accumulation est désignée comme l’une des causes principales de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont constaté que cette molécule permettait un ralentissement (modéré) de l’évolution de la maladie lorsque utilisée chez des patients atteints d’Alzheimer précoce. Mais au prix de possibles effets indésirables quelques fois graves, tels que des hémorragies et des œdèmes cérébraux2.
Lire aussi
Alzheimer, rien de nouveau
La prévention, encore la meilleure protection contre la perte cognitive
En l’absence de traitement, nous avons tout de même la main sur ce qui représente actuellement la meilleure chance de se mettre à l’abri, ou au moins de retarder la déficience cognitive et ses évolutions ultérieures : la prévention. En voici les axes principaux :
-
Être physiquement actif : cela limite les facteurs associés que sont le diabète, la pression sanguine élevée et les autres manifestations du syndrome métabolique, impliqués dans la neurodégénérescence. L’activité physique stimule ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Un composé du basilic pourrait-il protéger de la maladie d’Alzheimer ?
Alzheimer : se curer le nez, un geste à risque ?
La spiruline pour accompagner la perte de poids
Les atouts santé de la spiruline