Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fiche Thérapeutique : andropause

  • L’andropause est liée à la baisse de la testostérone active.L’andropause est liée à la baisse de la testostérone active.
Article paru dans le journal nº 121

On a coutume de dire que les hommes peuvent enfanter à n’importe quel âge. C’est en partie vrai, pour la part des hommes qui ne vivront pas l’andropause. Autrement appelée " déficit androgénique lié à l’âge ", elle se caractérise par une baisse du taux de testostérone. Loin d’être systématique, elle peut être asymptomatique, ce qui explique peut-être ses faibles statistiques. Néanmoins, pour les 40 % de seniors de plus de 70 ans touchés par l’andropause, les traitements naturels et l’alimentation jouent les premiers rôles.

L’andropause reste assez méconnue. Si elle est bien l’équivalent pour l’homme de la ménopause chez la femme, elle toucherait moins de 10 % de la population masculine à partir de la soixantaine, selon les quelques études scientifiques à disposition. D’aussi faibles statistiques s’expliquent par le fait que les symptômes frappant la gent masculine sont souvent inavoués ou sous-estimés. En réalité, l’andropause toucherait près de 20 % des hommes après 60 ans et plus de 40 % après 70 ans.

Il faut dire qu’on a souvent cru que la persistance de la genèse des spermatozoïdes impliquait qu’il n’y ait pas d’équivalent de la ménopause chez l’homme. Pourtant, il existe bien une insuffisance hormonale caractéristique de l’andropause.

Ménopause masculine

L’andropause associe manque d’énergie, baisse du désir sexuel et faiblesse du sperme. Comme chez la femme, il peut y avoir des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des épisodes d’insomnie, de la nervosité et une prise de poids.

L’andropause est liée à la baisse de la testostérone active. Or cette hormone a de nombreuses actions parmi lesquelles le maintien de la masse musculaire et la prévention de l’ostéoporose. Autre conséquence de sa carence, une diminution de la résistance à la fatigue. De plus, comme la testostérone active est un psychostimulant, sa carence entraîne une baisse de la motivation. Tout cela ressemble donc fort à la ménopause chez la femme.

THS : méfiance

On le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé