Accueil Remèdes Le haut potentiel de la carnosine
Le haut potentiel de la carnosine
Peu connue, la carnosine est naturellement présente au niveau des muscles, du cerveau ou du cœur. Puissant antioxydant, elle est reconnue pour son action contre le vieillissement et les effets délétères de la glycation. Une complémentation, surtout à destination des végétariens, semble fort avantageuse.
La carnosine est un dipeptide, c’est-à-dire qu’elle est composée de deux acides aminés : bêta-alanine et histidine. Sa concentration est importante dans les muscles squelettiques, le cerveau ou encore le foie et le cœur.
En apport, on la trouve en bonne quantité dans la viande, néanmoins sa prise en supplémentation a montré des avantages incontestables. La posologie varie de 500 à 1 500 mg/j : vos besoins seront plus importants si vous êtes âgé, si vous avez tendance à faire de l’hyperglycémie, ou si vous avez une alimentation pauvre en produits carnés. Ses propriétés s’articulent autour de trois aspects principaux. D’abord, elle permet une activité antioxydante assez puissante, en neutralisant des radicaux libres. C’est une capacité commune à de nombreux nutriments, mais la carnosine est particulièrement efficace. Par exemple, il a été constaté que son application externe réduisait les dégâts sur l’ADN dus ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La glycation facteur-clé du vieillissement
Vieillissement : prévenir plutôt que guérir
Alzheimer : un cocktail de compléments booste la fonction cognitive
Diabète de type 2 : le jeûne intermittent efficace