Accueil Remèdes Une huile super concentrée en polyphénols
Une huile super concentrée en polyphénols
Chacun sait que l’huile d’olive est excellente pour la santé. Elle est naturellement riche en acides gras mono-insaturés (majoritairement des oméga-9), essentiels au renforcement des membranes de nos cellules, et en polyphénols. Ces derniers, rappelons-le, sont dotés de propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire luttant contre le vieillissement cellulaire et cutané. En outre, l’huile d’olive possède des propriétés protectrices avérées du système cardio-vasculaire, et la littérature scientifique la cite en prévention de la maladie d’Alzheimer.
Depuis près d’une dizaine d’années, une huile d’olive marocaine fait tout particulièrement parler d’elle. Pourquoi ? Parce qu’études scientifiques à l’appui, elle se présente comme 30 fois plus riche que n’importe quelle autre en polyphénols et notamment en hydroxytyrosol et tyrosol naturels.
Les analyses fièrement présentées sur le site des distributeurs ont avéré une concentration de 233 mg/kg en hydroxytyrosol et de 161 mg/kg en tyrosol, deux polyphénols particulièrement faciles à assimiler par le corps. Ces chiffres témoignent d’une concentration trente fois plus importante qu’une huile d’olive extra-vierge conventionnelle. Pour exemple, une étude de 2014* rappelle qu’en moyenne, la teneur en hydroxytyrosol est évaluée à 14,4 mg/kg, et les niveaux de tyrosol sont en moyenne de 27,4 mg/kg dans l’huile extra-vierge.
Les distributeurs de l’huile sont formels : cette huile n’est pas enrichie en hydroxytyrosol et tyrosol. Non. Elle en est naturellement riche. Les qualités de cette huile proviendraient du terroir sur lequel sont plantés les oliviers. Un terroir marqué par un sol aride et rocailleux, la rareté de l’eau, la chaleur étouffante du climat stressant les oliviers pour leur survie. Avec la promesse d’une protection contre le stress oxydatif des lipides sanguins (entre toutes les autres propriétés avérées de l’huile d’olive), les recommandations sont d’une à deux cuillerées le matin. Oui, parce qu’à une vingtaine d’euros les 250 ml, autant dire que vous ne vous résoudrez pas à utiliser cette huile pour vos vinaigrettes.
Lire aussi Huile d'olive : une demi-cuillère à soupe par jour pour vivre plus longtemps
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’huile d’olive, protectrice contre le cancer colorectal ?
Phtalates et hydrocarbures : il faut aussi se méfier de l’huile d’olive
Où trouver le bon gras pour rester en bonne santé ?