Accueil Conseils santé La bronchiolite du nourisson
La bronchiolite du nourisson
La bronchiolite du nourrisson est une infection virale respiratoire épidémique qui sévit en général dans l’hémisphère nord entre octobre et mars avec un pic en novembre-décembre. Sa fréquence est particulièrement élevée : près de 30 % des enfants de moins de 24 mois en sont atteints.
Les symptômes de la bronchiolite du nourrisson débutent en général par une sorte de rhume avec importants écoulements nasaux, éternuements, toux plutôt sèche, fièvre légère, refus de manger. Durant les deux à cinq jours suivants : la fièvre apparaît, la toux devient quinteuse et la respiration sifflante. Le nourrisson a parfois les lèvres sèches, mais cela est dû à la déshydratation du bébé qui n’arrive pas à s’hydrater correctement.
Appliquez immédiatement notre protocole homéopathique ou employez cette formule d'huiles essentielles. Dans bien des cas, cela permet d'éviter d'avoir recours à la kiné respiratoire (qui n'est pas si efficace que cela).
Le terme de bronchiolite englobe toutes les bronchopathies obstructives liées souvent au Virus respiratoire syncytial (VRS). Mais d’autres germes peuvent être en cause : les adénovirus, les virus influenza, les virus parainfluenzae (5 à 20 % des cas), les rhinovirus.
Le virus se transmet soit par les sécrétions contaminées, soit par toux ou « jetage » rhino-pharyngé avec éternuement, soit encore indirectement par les mains, des mouchoirs ou des jouets souillés. Il survit 30 minutes sur la peau et 6 à 7 heures sur les objets et le linge. Autant dire qu’un enfant qui va à la crèche ou chez la nounou a aujourd’hui les plus grandes chances d’être atteint par cette maladie.
La période d’incubation de la bronchiolite est de 2 à 8 jours et l’élimination du virus dure en général 8 jours, mais peut se prolonger jusqu’à 4 semaines avec persistance de symptômes d’hyperréactivité bronchique (HRB) à type de toux ou dyspnée asthmatiforme avec syndrome du « bébé siffleur ».
Il faut également souligner que comme pour la plupart des maladies infantiles, l’allaitement maternel fournit à l’enfant les anticorps qu’il n’a pas eu encore le temps de développer.
Deux études tendent à confirmer un effet protecteur de l’allaitement, surtout chez les enfants exposés à la fumée de cigarette.
Le traitement médicamenteux n’étant pas indiqué dans la prise en charge de la bronchiolite aiguë, et l’antibiothérapie n'étant réservée qu'aux cas rares de surinfection bactérienne, qu'est-il possible de faire pour soulager son enfant ?
Homéopathie et bronchiolite aiguë
Dans cette affection, l’homéopathie, bien que les autorités de santé la considèrent sans effet probant, est dans l'expérience clinique de nombreux praticiens, utile.
En plus du lavage de nez très régulier au sérum physiologique et d'une surveillance active pour s'assurer que l'enfant ne présente pas de signes inquiétants (voir plus bas), voici un protocole classique pour le bébé dans sa bronchiolite.
Prise en charge pour 24 heures
- Ipeca 5 CH : 10 granules à faire fondre dans un petit biberon d’eau et à donner en quatre fois dans la journée (sur les symptômes de spasmes, dyspnée, sibilances, langue propre).
- Antimonium tartaricum 5 CH : 10 granules à faire fondre dans un petit biberon d’eau et à donner en quatre fois ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Allaitement : nos conseils pour que ça se passe bien
Comment choisir le lait de bébé avec Candice Levy
Construire l'immunité d'un bébé
La phyto des premiers mois de bébé et maman