Accueil Actualités Manger de l'ail pour se prémunir contre le cancer colorectal ?
Manger de l'ail pour se prémunir contre le cancer colorectal ?
Les activités anticancéreuses de l’ail étaient déjà connues. Une étude italienne dans la revue European Journal of Nutrition vient fournir des éléments pour étayer son effet protecteur contre le cancer colorectal. L’explication pourrait nous être donnée par l’impact positif de l’ail sur le microbiote intestinal.
Dans cette étude, le risque de développer un cancer colorectal ou un adénome intestinal (polype prédisposant au cancer colorectal) était inversement proportionnel à la consommation d’ail. Le matériel génétique, issu des bactéries intestinales, présent dans la circulation sanguine des personnes mangeant beaucoup d'ail était différent. Or il se trouve que le microbiote intestinal, impliqué dans l’installation de ce type de cancer, est également impacté par la consommation d’ail. Pour les chercheurs, l'effet protecteur de l'ail contre le cancer colorectal pourrait donc être expliqué par un axe alimentation-microbiote.
Trois cents personnes ont été incluses dans cette étude observationnelle, un tiers souffrant de cancer colorectal, le deuxième tiers atteint d’adénome intestinal, le dernier était composé d’individus en bonne santé servant de groupe témoin. Tous ont été soumis à un questionnaire pour évaluer les habitudes de consommation de 75 aliments courants, dont l’ail.
Les marqueurs génétiques des bactéries intestinales des différentes personnes ont été mesurés dans leur sang. Les chercheurs ont eu la surprise de constater que les différents niveaux de consommation d’ail étaient corrélés à des profils bactériens bien particuliers, comme une autre étude l'avait précédemment montré sur la consommation d'aliments riches en flavonoïdes. Une consommation « moyenne à élevée » d’ail était en effet associée à une augmentation des bactéries Corynebacteriales, des Nocardiacées et des Rhodococcus , ainsi qu’à une diminution des XI et Finegoldia.
Nous avons ici la preuve que du matériel génétique en provenance du microbiote intestinal circule dans le sang et, très probablement, impacte favorablement notre santé. C’est l'illustration des fascinantes interactions entre nos cellules, les bactéries et l’alimentation, qui nous réservent encore bien des surprises.
Si une méta-analyse conduite en 2020 (synthétisant 11 études couvrant 12558 personnes), avait déjà conclu que la consommation d'ail pouvait avoir un effet protecteur contre le cancer colorectal, cette dernière recherche lève le voile sur les possibles mécanismes d'action de cet effet protecteur.
Lire aussi L’huile d’olive, protectrice contre le cancer colorectal ?
Références bibliographiques
"Garlic consumption in relation to colorectal cancer risk and to alterations of blood bacterial DNA", European Journal of Nutrition, 2023. https://doi.org/10.1007/s00394-023-03110-2
https://link.springer.com/article/10.1007/s00394-023-03110-2
"Garlic intake and the risk of colorectal cancer
A meta-analysis", Medicine (Baltimore). 2020 doi: 10.1097/MD.0000000000018575
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Malbouffe et cancer colorectal, un lien qui se confirme chez l’homme
L’huile d’olive, protectrice contre le cancer colorectal ?
Peur du cancer colorectal ? Passez au flavonoïdes orange, et rouge
Comment se prémunir du cancer colorectal ?
L’allicine de l’ail frais diminue le risque cardiovasculaire
L’ail noir : le superalicament qui séduit l’Occident