Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer : identifier ses besoins et les satisfaire

  • Identifier ses besoins, les hiérarchiser, mettre en oeuvre sans se précipiterIdentifier ses besoins, les hiérarchiser, mettre en oeuvre sans se précipiter
Article paru dans le journal nº 46

Quelles méthodes utiliser pour trouver des réponses aux questions qui parfois hantent nos pensées lorsque nous sommes directement confrontés à notre propre mortalité ? Comment retisser le lien avec notre sagesse intérieure pour différencier besoin et désir, hiérarchiser nos besoins profonds, puis mettre en oeuvre des actions pour y répondre  ? Petit guide pour avancer de manière méthodique et constructive dans cette période de chamboulement.

Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie qui l’expose à une espérance de vie raccourcie et/ou à un effondrement de la qualité de vie, il est tout à fait normal qu’un certain nombre de questions tournent dans son esprit et chantent leur sinistre ritournelle. Notamment :

  • Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?

  • Pourquoi est-ce que je rechute ? Où ai-je faux ?

  • Le traitement allopathique a des effets indésirables qui m’effraient. Ou bien je le suis et je risque d’être encore plus malade que je suis, ou bien je ne le suis pas et je risque de mourir rapidement. Que choisir ?

L’incapacité durable à répondre à ces questions d’importance conduit à un épuisement des différents systèmes de régulation de l’organisme.

Quelle que soit la culture à laquelle on appartient, celle-ci délivre toujours le même message à ceux qui se sentent démunis face à une situation difficile : « Demande et il te sera répondu ! », « Cherche et tu trouveras ! », « Frappe et la porte te sera ouverte ! »

La méditation guidée pour trouver des réponses

Pour relever ce défi, le Dr Simonton apprenait à ses patients à entrer en contact avec leur sagesse intérieure en développant leur imagerie mentale. Il utilisait pour cela une série de méditations guidées qui abordaient les différents problèmes posés par le cancer, que vous pouvez retrouver dans son livre Guérir envers et contre tout.

Faites enregistrer les textes des différentes méditations par une personne dont la voix vous est agréable. Afin de les écouter dans les meilleures conditions, réservez un endroit de votre appartement où vous sentez bien, loin du bruit. Quand vous serez installé confortablement, laissez-vous guider par les indications qui vous sont données : il n’y a rien d’autre à faire que d’observer ce qui change alors en vous, aux plans physique, émotionnel et intellectuel.

Considérée pendant de nombreuses années comme douteuse, car non fondée sur des faits scientifiques reconnus, cette méthode n’est, en vérité, rien d’autre que l’adaptation au monde occidental d’une technique de guérison préconisée par les médecines traditionnelles orientales et reconnue par celles-ci comme une des plus efficaces. Grâce à la détente physique et mentale qu’il induit peu à peu, l’appel à la sagesse intérieure nous aide à considérer la réalité telle qu’elle est et, à partir de là, à trouver les solutions les mieux adaptées aux problèmes qui se présentent.

 

D'autres méthodes disponibles

Aujourd’hui, le panel des méthodes capables de répondre au même cahier des charges s’est considérablement élargi, de sorte que chaque malade a de grandes chances de trouver une voie sur laquelle il peut s’engager facilement.

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer