Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Encourager la neurogénèse

  • Encourager la neurogénèseEncourager la neurogénèse
Article paru dans le journal nº 86

Un quart de la population souffre de dépression, deux tiers dort moins bien, les urgences psychiatriques débordent. La grand-mère isolée, le célibataire empêché, l’employé en télétravail avec ses trois enfants, le patron de bar pourtant toujours enjoué, etc. Chacun a son histoire à raconter, certes, mais la détresse psychique concerne tout le monde, vous et moi aussi.

(Partie IV)

Il faut prioritairement nourrir le cerveau. Une limitation calorique raisonnée est bénéfique à la multiplication de nouveaux neurones. Espacer les repas stimule le cerveau et l’expression de certains gènes impliqués dans la neurogénèse.

Certains jeûnes intermittents, ou monodiètes rythmées, sont alors plutôt adaptés pour rééquilibrer le mental. Si cette pratique n’est pas possible alors modérer les sources énergétiques au sein du même repas et éviter les grignotages seront déjà deux bons pas. 60 % de la masse sèche du cerveau étant constituée de lipides : apporter de bons acides gras, surtout oméga-3 et plutôt DHA (acide docosahexaénoïque ou acide cervonique). Ce dernier a la capacité de réduire la destruction des formations neuronales due à la présence du peptide bêta amyloïde dans le tissu neural (au demeurant en cause dans les fonctions cognitives et Alzheimer).

Apporter des polyphénols et spécialement le Resvératrol, qui accroît la libération d’un facteur de croissance – IGF-1 (Insulin-like growth factor 1) – dans l’hippocampe et qui stimule la neurogénèse. On en trouve dans le (bon) vin rouge, plutôt bio, cépages Merlot, Pinot Noir, Syrah, Grenache…, mais à l’évidence en abuser aura l’effet inverse à cause de l’alcool.

Les flavonoïdes, présents dans la poudre de myrtilles, augmentent la concentration dans l’hippocampe d’une protéine – BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor) – qui favorise la multiplication de neurones. Par ailleurs, nous savons que la curcumine, qui atténue aussi le stress, l’anxiété et la dépression, stimule la neurogénèse chez le rat.

Lire aussi Cognition : les résultats d’une cure de jus de fruits rouges après 5 semaines

D’autres composantes de l’hygiène de vie favorisent la « pousse » des nouveaux neurones. D’abord, retrouver un sommeil récupérateur. Dormir peu ou mal est ce qui limite ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Stress anxiété cerveau résilience dépression