Accueil Actualités Cholestérol, insuline, tour de taille : les effets bénéfiques de la cannelle
Cholestérol, insuline, tour de taille : les effets bénéfiques de la cannelle
Nous vous avions déjà parlé récemment des effets intéressants de la cannelle sur la glycémie. Une compilation de trente-cinq essais cliniques réalisée récemment vient confirmer cet effet bénéfique, mais également d’autres concernant le mauvais cholestérol et le tour de taille.
S’intéressant aux effets bénéfiques de la cannelle chez les patients atteints de maladies métaboliques (diabète, hypercholestérolémie, hypo- ou hyperthyroïdie, etc.), cette compilation d’études à fort niveau de preuve montre que l’ingestion régulière de cannelle permet de :
- diminuer le cholestérol total (et particulièrement le « mauvais cholestérol ») ;
- abaisser les taux de glucose et d’insuline ;
- affiner son tour de taille (indicateur d’une meilleure santé).
Les chercheurs expliquent également que les effets les plus importants sur ces paramètres étaient obtenus avec une dose quotidienne d’1,5 gramme de cannelle.
Lire aussi Le livre santé des épices, de Geneviève Martin-Callède (éd. Du Dauphin)
Source : « The beneficial effects of cinnamon among patients with metabolic diseases: A systematic review and dose-response meta-analysis of randomized-controlled trials », Critical Reviews in Food Science and Nutrition, mars 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La cannelle aiderait à contrôler la glycémie des pré-diabétiques
Et pour mon cholestérol, alors, je fais quoi ?
Fiche Thérapeutique : Hypercholestérolémie
Régulez les sucres et les graisses
L’ashwagandha dans l’accompagnement du diabète
L’astaxanthine : un antioxydant pour la santé cardiovasculaire