Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Déclin cognitif : les complexes multivitamines peuvent être un véritable atout

  • Les participants prenant le complexe multivitamines et minéraux avaient des scores de cognition globale plus élevés.Les participants prenant le complexe multivitamines et minéraux avaient des scores de cognition globale plus élevés.
Article 100% numérique

Deux nouvelles études américaines ont récemment mis en lumière l’impact positif des complexes associant vitamines et minéraux sur les fonctions cognitives des personnes âgées. Cependant, attention à ne pas choisir la solution de facilité.

Article mis à jour le 03/07/2023 par Nihel Amarni

Lire aussi Plus de fibres pour moins de risques de démence La recherche faisant le lien entre carence en micronutriment et déclin cognitif chez les personnes âgées est en pleine expansion. En effet, l’importance des fibres, minéraux, vitamines ou antioxydants pour une fonction cérébrale normale est mise en exergue dans de multiples études. Ainsi, la complémentation est aujourd’hui considérée comme une piste prometteuse pour prévenir ou accompagner les pathologies neurodégénératives. Néanmoins, jusqu’ici, la majorité des études ont suivi un protocole observationnel, ou se sont limitées à l’analyse d’un micronutriment en particulier. Or, dans le cadre d’un vaste essai clinique américain appelé COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study (COSMOS), une récente étude clinique(1), dont le but premier était d’étudier l’efficacité d’une supplémentation en antioxydants extraits du cacao (flavanols), a mis en évidence le potentiel des complexes associant vitamines et minéraux chez les personnes âgées. Pour ce faire, l’équipe scientifique de la faculté de médecine de l’université Wake Forest (États-Unis) a d’abord constitué une cohorte de 2 200 personnes âgées de 73 ans, en moyenne, qu’ils ont suivies pendant plus de trois ans. Les analyses ont alors porté sur les participants ayant une complémentation en flavanols (500 mg/jour). En effet, pour juger de leur efficacité sur les fonctions cognitives, les chercheurs ont voulu les comparer aux effets d’une prise quotidienne d’un complexe regroupant vitamines et minéraux, mais aussi à la prise d’un placebo.

Lire aussi Vous aimez le chocolat et le cacao ? Voici pourquoi vous avez bien raison !

Des compléments diversifiés pour une meilleure santé cognitive

C’est alors que les résultats, publiés dans la revue Alzheimer’s & Dementia, ont surpris les chercheurs. En effet, après avoir évalué les participants sur la cognition globale (un large éventail de mesures cognitives), la mémoire et la fonction exécutive (attention, planification et organisation), l’équipe n’a trouvé aucune différence dans la cognition globale entre ceux ayant pris de l’extrait de cacao et ceux qui n’en ont pas pris.

Cependant, les participants prenant le complexe multivitamines et minéraux avaient des scores de cognition globale ainsi que des scores de mémoire et de fonctions exécutives significativement plus élevés que les autres. En outre, l’amélioration était plus prononcée chez les personnes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire.

Les chercheurs ont donc pu démontrer, sur le long terme, que les fonctions cognitives des personnes âgées sont améliorées par une complémentation riche et diversifiée, ce qui n’est apparemment pas le cas avec une catégorie déterminée de nutriments (ici les flavanols).

Lire aussi Du bon usage
des compléments alimentaires

Des conclusions confirmées

Forts de ce constat, une autre équipe de scientifiques de la COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study ont décidé de confirmer plus largement et quantifier l’impact d’une supplémentation en complexe « Multivitamines et minéraux » sur la mémoire. Cet essai clinique(2), également d’une période de trois ans, comportait plus de 3 500 personnes âgées de plus de 60 ans. Une partie des participants recevait quotidiennement un placebo, tandis que l’autre consommait chaque jour un complexe multivitaminé nommé « Centrum Silver ». Ce dernier dans sa version Adult 50+ contient plus de 27 micronutriments dont évidemment des vitamines (A, D, C, K, B1, B12...), des minéraux essentiels (magnésium, sélénium, potassium…), mais aussi d’autres types de micronutriments antioxydants comme la lutéine ou encore le lycopène(3). Chaque fin d’année, les scientifiques ont testé auprès des participants leurs capacités de mémorisation et le fonctionnement de leurs hippocampes, une zone du cerveau affectée par le vieillissement. Au bout de seulement un an, la mémoire s’est alors améliorée significativement chez les personnes consommant le complexe « Multivitamine et minéraux » de manière quotidienne, par rapport à celles prenant un placebo. Après trois ans d’analyses, les chercheurs estiment que l’effet de l’intervention multivitaminique a ralenti la détérioration de la mémoire due à l’âge de l'équivalent de 3,1 ans de vieillissement normal.

Lire aussi En prévention du déclin cognitif, adoptez le régime MIND

Une bonne alimentation et la perte de poids également efficaces sur la santé cognitive

Ainsi, ces études nous rappellent l’un des principes fondamentaux de la nutrition : varier son alimentation pour profiter des nombreux bénéfices des nutriments qu’ils contiennent ! Se supplémenter n’est pas un remède miracle, mais permet de pallier certaines carences fréquentes de notre "alimentation moderne". Idéalement, suivre un régime équilibré et diversifié est tout aussi primordial. Consommer des fibres en quantité suffisante, par exemple permet tout autant de prévenir, mais aussi de ralentir les troubles cognitifs liés à la démence. Une nouvelle étude israélienne(4) démontre, en outre, que l’adoption d’un régime méditerranéen (riche en céréales complètes, légumes, et fruits de mer) ou même d’une alimentation suivant les recommandations diététiques, semble freiner les signes de vieillissement prématuré du cerveau qu’on observe chez les personnes souffrant d’obésité. Cette amélioration serait notamment due à la perte de poids qu’un tel changement de régime implique. Ainsi, les chercheurs ont pu constater que pour chaque 1 % de poids perdu, le vieillissement du cerveau des participants ralentissait, leur faisant gagner l’équivalent de neuf mois par rapport à leur vieillissement cérébral attendu à leurs poids antérieur. En outre, pour perdre du poids, mais aussi lutter contre la démence, l’activité physique est aussi une arme de premier ordre. On peut également ajouter à notre arsenal anti-déclin cognitif une bonne gestion de l’anxiété et du stress, un sommeil équilibré, ainsi qu’une bonne dose de socialisation. En d’autres termes, améliorer son hygiène de vie de manière globale est le plus sûr moyen de protéger son cerveau, la supplémentation en micronutriments étant la cerise sur le gâteau.

Lire aussi Alzheimer : les succès du protocole Recode

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Ginkgo Biloba Pur par Planticinal / La Vie Naturelle

Où acheter ?

Ginkgo Biloba Pur par Planticinal / La Vie Naturelle