Accueil Conseils santé Baby blues : l’activité physique, un vrai atout
Baby blues : l’activité physique, un vrai atout
Si nous savons déjà que l’activité physique est une solution efficace contre la dépression, elle peut s'avèrer être un outil précieux contre lé dépression post-partum également.
Si nous savons déjà que l’activité physique est une solution efficace contre la dépression (lire Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments), la dépression post-partum peut parfois être plus compliquée à traiter. Une compilation de trente-cinq études sur le sujet portant sur un total de 4 072 participantes dans 14 pays nous en apprend plus.
Cette dernière nous apprend qu’en cas de dépression post-partum, une heure vingt d’exercice physique d’intensité modéré répartis en quatre séances par semaine réduit déjà de près de moitié (45 %) le risque de dépression post-partum majeure !
Ces 80 minutes hebdomadaires peuvent consister en plusieurs séances d’activité physique de type vélo (de route ou d’appartement), fitness, marche rapide, aquagym, yoga ou encore Pilates. Contrairement aux médicaments habituellement proposés (et qui vont souvent de pair avec des effets secondaires), ces activités permettent de lier l’utile à l’agréable.
À savoir également, plus cette activité physique est pratiquée tôt — c’est-à-dire dans les trois mois qui suivent l’accouchement — plus les bénéfices sont importants. De même, plus vous augmentez la durée et le nombre de séance, plus vous réduisez la gravité des symptômes.
Lire aussi L’acupression pour une maternité plus sereine
Lire aussi Pères : vous transmettez votre mode de vie à vos enfants
Références bibliographiques
« Impact of postpartum physical activity on maternal depression and anxiety: a systematic review and meta-analysis », British journal of Sports Medicine, novembre 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Post-partum : se reconstruire, un défi dans un cadre hormonal perturbé.
Post-partum : des étapes, des cycles et des phases
Accompagner le post-partum
Dépression : quel rôle pour le nerf vague ?