Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le drainage par homéopathie et gemmothérapie, l’autre détox

  • Le drainage biothérapique restaure les capacités d’autoguérison du corps et reconstitue une réactivité optimale.Le drainage biothérapique restaure les capacités d’autoguérison du corps et reconstitue une réactivité optimale.
Article paru dans le journal nº 88

Le mot « détox » est particulièrement à la mode et cuisiné à toutes les sauces. Régime détox, compléments alimentaires détox font florès, d’autant plus quand nous changeons de saison. La période est propice pour présenter le drainage biothérapique, où l’homéopathie utilise les bourgeons, les champignons, les roches ou les extraits d’organes pour agir sur le terrain et renforcer les capacités d’autoguérison du corps.

Le mot drainage est souvent ­employé pour désigner tout ce qui peut ­apporter un mieux-être en ­débarrassant notre corps des ­éléments qui le perturbent : toxines, ­métaux lourds, déchets de toutes sortes. De manière ­assez récente, on utilise ­volontiers le mot « détox ». Mais le drainage biothérapique couvre une notion bien plus large. Notre organisme n’est pas seulement encombré d’éléments polluant son ­harmonie biologique, mais il est également soumis ­aussi à des éléments bloquants. Prenons un exemple avec un organe central ­essentiel : le foie.

Un bon nombre de plantes, de ­protocoles de jeûne, de compléments ­alimentaires sont capables de nettoyer un foie engorgé de toxines. Pour autant, un foie normal peut voir son fonctionnement bloqué, ou ralenti, car c’est tout un axe de métabolisme qui est altéré.

Mais comment faire pour relancer une fonction hépatique qui est restée longtemps ralentie et qui a ralenti d’autres fonctions, d’autres organes, par effet ­domino ? C’est toute la place et le rôle du drainage biothérapique. Nous pourrions le définir comme un moyen de restaurer ­correctement toutes les capacités d’autoguérison du corps et de reconstituer une réactivité optimale à des traitements qui semblent ne plus très bien fonctionner.

Le drainage est une thérapeutique de régulation générale du terrain, de lutte contre le vieillissement biologique du corps, une manière de lutter contre le ralentissement de nos métabolismes du fait des différents polluants de ­l’environnement. Cette stimulation du terrain fait appel à la notion d’émonctoires, c’est-à-dire de circuits qui permettent d’éliminer les éléments faisant office de toxine pour le corps.

Lire aussi Régénérer le foie

Émonctoires primaires et secondaires

Certains émonctoires sont dits majeurs et leur encombrement est très dommageable, d’où le grand intérêt du drainage pour les débloquer. Ce sont le foie en premier lieu, le pancréas, les reins, le colon, la vésicule biliaire, la rate et la vessie.

Lorsqu’ils sont bloqués, le corps cherche d’autres moyens d’éliminer et ce sont alors les émonctoires secondaires qui se mettent en route : la peau, les poumons, la muqueuse du nez, la région hémorroïdaire et les synoviales des articulations (membranes ­tapissant les articulations qui ­s’enflamment lors des poussées douloureuses). Lorsque ces organes sont touchés (éruption, rhinite, toux persistante, crise d’hémorroïdes ou poussée d’arthrite), cela signifie que les émonctoires principaux ne font plus correctement leur travail. C’est ici que notre pratique nous incite à proposer au patient un ­drainage biothérapique. Ses ­médicaments sont moins connus que les médicaments ­homéopathiques. Pourtant, même s’ils sont d’origine végétale, animale, minérale ou mycélienne, ils ont le même mode de ­fabrication obtenu par dilution et par dynamisation successive.

Des médicaments et des règnes

Les médicaments homéopathiques ne sont pas toujours préparés à partir de plantes, même si cette ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé