Accueil Traitements Diabète de type 2 : le jeûne intermittent efficace
Diabète de type 2 : le jeûne intermittent efficace
Nous avions déjà évoqué dans nos colonnes la possible efficacité du jeûne intermittent pour maîtriser (au moins partiellement) le diabète de type 2, même en cas de prise d’insuline.Une nouvelle étude de petite ampleur menée par l’université de Graz (Autriche) semble confirmer le potentiel de ce type de jeûne.
En quoi consiste ce type de jeûne ? Il consiste à ne pas manger ou manger beaucoup moins que d’habitude deux à trois jours (pas forcément consécutifs) dans la semaine.
Pour mémoire, les principaux avantages de cette pratique sont :
- une augmentation de la sensibilité des cellules à l’insuline ;
- une stimulation de l’autophagie (fonction d’autonettoyage de l’organisme par ses propres cellules) ;
- une diminution du surpoids ;
- une moindre incidence des maladies métaboliques ;
- un meilleur bien-être général.
Pour sa recherche (un essai randomisé contrôlé), l’équipe autrichienne a recruté 46 participants (22 femmes et 24 hommes), d’un âge moyen de 63 ans, sujets au diabète de type 2 depuis vingt-et-un ans en ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Efficacy and Safety of Intermittent Fasting in People With Insulin-Treated Type 2 Diabetes (INTERFAST-2) ‒ A Randomized Controlled Trial », Diabetes Care, décembre 2022. – doi: 10.2337/dc22-1622
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le régime 5:2 : le jeûne intermittent adapté aux jeunes mamans
Diabète : et si vous vous mettiez au yoga ?
Boisson énergisante à la caféine et risque de prédiabète chez les adolescents
Consommer des fruits et des légumes, une bonne façon d’éviter le diabète
Retardateurs de flamme
et diabète, un lien probable
La sardine en prévention du diabète