Accueil Remèdes Diabète : du safran pour stabiliser votre glycémie
Diabète : du safran pour stabiliser votre glycémie
Une compilation d’étude montre que la prise quotidienne de safran améliore la glycémie à jeun et l’hémoglobine glyquée (donc la stabilité de la régulation de la glycémie) chez des patients atteints de diabète. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui cherchent à réguler naturellement leur glycémie.
Jusqu’alors, les résultats d’études étaient ambivalents quant à l’impact du safran sur les paramètres de la glycémie, et ce spécifiquement chez les patients atteints de diabète. Mais grâce à cette compilation de six études regroupant 562 participants, les choses sont plus claires.
Comparée à la prise d’un placebo, la prise de 5mg à 1g par jour de safran (Crocus sativus L., tépales, stigmates ou feuilles) réduit de manière significative les taux de glycémie à jeun et d’hémoglobine glyquée (HbA1c, qui est le reflet de la glycémie) et ce plus efficacement encore lorsque la dose minimale de crocine contenue dans l’extrait était supérieure ou égale à 30mg par jour.
Réputé pour ses effets contre la dépression ou encore le TDAH, le safran peut également se consommer sous la forme alimentaire afin d’accompagner les symptômes de votre diabète.
Lire aussi Le safran ne lutte pas seulement contre la dépression
Lire aussi Cinq plantes ayurvédiques efficaces en cas de diabète
Références bibliographiques
« Effect of saffron supplementation on the glycemic outcomes in diabetes: a systematic review and meta-analysis », Front Nutr., mars 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Diabète de type 2 : les flavoinoïdes ont tout bon
Le prédiabète
TDAH : safran ou Ritaline ?
Diabète, surpoids : champignons médicinaux et métabolisme
Cinq plantes ayurvédiques efficaces en cas de diabète