Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les facteurs de risque du diabète 2

Article paru dans le journal nº 20

Le fait qu’il y ait un terrain familial est une notion établie depuis longtemps. Cependant, les variants génétiques sont incapables à eux seuls de déclencher la maladie. Plusieurs facteurs extérieurs jouent un rôle prépondérant pour la favoriser.

Le surpoids

Selon une étude pour un indice de masse corporelle (IMC) à la limite supérieure de la normale (23 à 24,9), le risque relatif est déjà plus que doublé (2,67). Avec un surpoids important (IMC entre 30 et 34,9), le risque relatif passe à 20,1 et avec un surpoids sévère (IMC supérieur à 35) à 38,8.

Plus important encore que l’IMC, la répartition des graisses sous la peau de l’abdomen et autour des viscères (et qui est apprécié par le tour de taille) augmente le risque de développer un DNID dès que le tour de taille dépasse 88 cm chez la femme et 102 chez l’homme.

La rapide augmentation de l’obésité chez les enfants et les adolescents au cours des trois dernières décennies du XXe siècle a été suivie par l’apparition de cas de DNID à un âge de plus en plus précoce, caractérisé par une aggravation de l’insulinorésistance dès la puberté, et plus encore chez les filles que chez les garçons.

Le manque d’exercice

L’exercice physique stimule l’utilisation des acides gras par le muscle et permet ainsi une meilleure utilisation du glucose.

L’alimentation désordonnée

L’alimentation « industrielle » est devenue diabétogène car elle inclut :

  • La consommation exagérée de lipides, notamment sous forme de graisses saturées.
  • La forte proportion de sucres simples purifiés et de céréales fortement raffinées.
  • La faible proportion de glucides complexes.
  • La faible proportion de fruits et légumes.
  • La désorganisation du rythme des repas et leur prise sans conscience et sans plaisir.
  • L’intempérance alcoolique

Le tabagisme… ainsi que son arrêt !

Fumer expose à développer plus facilement un diabète, et plus on fume plus le risque augmente : ainsi fumer plus de 40 cigarettes par jour augmente ce risque de 45 % chez ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé