Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : maldigestion et ballonnements
Fiche Thérapeutique : maldigestion et ballonnements
Si l’on se fie au dictionnaire médical, la maldigestion peut être liée à une maladie du foie, des voies biliaires, de l’estomac ou du pancréas. Il est donc toujours souhaitable d’avoir l’avis d’un spécialiste, même si, dans 90 % des cas, il s’agit simplement de troubles fonctionnels.
La maldigestion et ses ballonnements traduisent un dysfonctionnement des fonctions de l’intestin lui-même. Ce trouble retentit sur notre capacité à digérer les nutriments. Il est toujours suivi de carences en vitamines et oligo-éléments. La maldigestion peut-être chronique ou épisodique.
Causes
De manière succincte, les causes principales sont :
- le mauvais état bucco-dentaire, qui conduit à une mastication insuffisante ;
- le fait de manger trop vite et de ne pas insaliver correctement les aliments, qui contribue à diminuer l’apport en amylase destinée à digérer les amylacées (pain, riz, céréales, pommes de terre) ;
- le stress qui " noue l’estomac ", perturbant le transit du bol alimentaire, et qui bloque aussi les sécrétions gastriques. La bouche et l’intestin sont " secs " avec un manque d’enzymes pour digérer ;
- les repas lourds pris dans une ambiance sédentaire, qui plus est en regardant la télé. Regarder des images stressantes perturbe la satiété ;
- l’excès de nourriture, qui dilate l’estomac et ne peut être bien digéré, ou les repas trop rapprochés. Dans ce cas, le duodénum est constamment sollicité et les sécrétions enzymatiques n’ont pas le temps de se régénérer ;
- une nourriture trop acide, car elle peut favoriser les fermentations.
Traitement
Voici les différents traitements qu’il est possible de préconiser de manière naturelle pour améliorer chacune des phases de la digestion.
En homéopathie
L’organothérapie à dose homéopathique fonctionne très bien, et l’on peut conseiller de prendre cinq granules à jeun de :
- Côlon 4 CH
- Duodenum 4 CH
- Estomac 4 CH
- Nerf vague 4 CH
Lire aussi Quid de l’homéopathie pour les lendemains de fêtes ?
En phytothérapie
Il ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des huiles essentielles d'aromates pour la digestion
Traitement naturel du reflux gastro-oesophagien
« Fausses routes » : l’amélioration vient en mangeant
En finir avec les ballonnements