Accueil Actualités Épilepsie : la promesse de la coriandre
Épilepsie : la promesse de la coriandre
La coriandre est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour prévenir les crises d’épilepsie. Mais si ses effets ont déjà été prouvés par de nombreuses études, le mystère planait encore sur l’action moléculaire qui permet à la plante de retarder efficacement ces crises. Il est à présent résolu.
Dans une étude publiée dans The FASEB Journal, des chercheurs californiens expliquent qu’un composant de la coriandre, appelé l’(E)-2-dodécénal, se lie à une partie spécifique du canal potassique KCNQ, situé dans le cerveau qui permet le transport des ions potassium entre les cellules, et notamment les neurones et qui est responsable de la régulation de l'activité électrique dans le corps et le cerveau. Une fois activé, ce canal réduit l'excitabilité cellulaire et prévient ainsi les éventuelles crises d’épilepsie.
Plus concrètement, les chercheurs ont trouvé la molécule responsable de l’action anticonvulsivante de la coriandre, le dodécénal, ce qui les aidera à mettre au point des traitements plus sûrs et plus efficaces. Une bonne nouvelle quant on connait les effets indésirables graves de certains médicaments antiépileptiques comme la Dépakine.
Source : « Cilantro leaf harbors a potent potassium channel–activating anticonvulsant », The FASEB Journal, 2019
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Gare aux antiépileptiques
Antiépileptiques : toxiques à tout âge
Épilepsie, l’apport des médecines naturelles
Les diverses formes d’épilepsie
Gabapentinoïdes, des pousse-à-la-violence ?