Accueil Dossiers La grossesse, trois trimestres, trois dynamiques
La grossesse, trois trimestres, trois dynamiques
Si l’on parle de grossesse à partir de sa confirmation lors d’un test sanguin, les conditions dans lesquelles un enfant commence sa vie touchent en grande partie à l’épigénétique, ce qui implique dans l’idéal une prise en charge quelques mois avant la conception. Voici nos solutions alternatives pour soutenir la physiologie des trois trimestres de grossesse.
La grossesse comporte deux phases, la période embryonnaire et la période fœtale. La première démarre officiellement deux semaines après la conception, et dure huit semaines, c’est la mise en place des structures principales et l’évolution de la toute première cellule vers un être complexe constitué de millions de cellules. Ce mécanisme est permis grâce à la progestérone, hormone maîtresse de la grossesse, elle-même assurée par la présence dès la fécondation de l’hormone HCG, dont la détection à un certain dosage sanguin permet de confirmer la grossesse. La seconde commence à la neuvième semaine, jusqu’à l’accouchement, c’est la croissance et la différenciation des organes, la création d’un être comptant 60 000 milliards de cellules.
Comme l'explique dans cet entretien l'obstétricien Michel Odent, pour comprendre comment s’organise la santé chez l'enfant et le futur adulte, une vue d’ensemble de la période primale (entre la conception de l’enfant et son premier anniversaire) est nécessaire. La vie intra-utérine en particulier devrait-être l'objet de toutes les attentions, avec une vigilance envers les différents polluants auxquels peut-être exposé le foetus. De manière générale et compte tenu de nombreuses incertitudes persistantes, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Grossesse : soutenir le deuxième trimestre
Grossesse : soutenir le premier trimestrre
Grossesse : soutenir le troisième trimestre
Attention aux macrolides pendant la grossesse
Le régime 5:2 : le jeûne intermittent adapté aux jeunes mamans
Grossesse : les bons compléments