Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Douleurs menstruelles : et si vous testiez le zinc ?

  • Le zinc, intéressant contre les douleurs prémenstruellesLe zinc, intéressant contre les douleurs prémenstruelles
Article paru dans le journal nº 131

Prendre du paracétamol ou des anti-inflammatoires est-il un passage obligé quand on souffre de douleurs menstruelles ? Non, à en croire une nouvelle étude menée sur les effets antidouleur du zinc.

Les chercheurs ont compilé les résultats de sept essais cliniques menés sur 740 femmes, et les conclusions sont limpides : une supplémentation en zinc de 7 mg par jour est suffisante pour réduire significativement les douleurs menstruelles.

Il apparaît que les prises de longue durée (supérieure à huit semaines) sont les plus efficaces. Comment expliquer les effets du zinc ? Les douleurs de règles sont généralement provoquées par les contractions du muscle utérin (spasmes). Celles-ci sont exacerbées par les lésions tissulaires provoquées par des radicaux libres (espèces réactives de l’oxygène) libérés en réponse aux perturbations de la circulation sanguine utérine qu’entraînent les contractions (ischémie-reperfusion).

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, mais aussi à sa capacité à inhiber la production de prostaglandines – les messagers à l’origine des contractions –, le zinc améliore la microcirculation dans l’endomètre, neutralise les radicaux libres et atténue les contractions à l’origine des douleurs. C’est une bonne nouvelle car le zinc présente très peu d’effets secondaires… contrairement aux antidouleurs !

L’ibuprofène et l’aspirine favorisent les douleurs d’estomac, les ulcères et les hémorragies digestives, et l’excès de paracétamol augmente le risque de lésions du foie.

Lire aussi Syndrome prémenstruel : 20 ans de douleurs et pas de remède

Lire aussi Règles douloureuses : un remède simple
dans votre placard de cuisine


 

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé